Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Questions sur les enseignements

+4
lb.greffe
MaTe
Arthur
Simon
8 participants

Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Simon Ven 12 Juin - 20:22

Salut Arthur!
Tu peux être optimiste, il faut bien qu'un forum commence par un début! Very Happy

Première question : il n'est pas nécessaire de faire deux langues anciennes pour passer le concours d'Ulm, si?

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Arthur Ven 12 Juin - 20:25

Non, une seule langue ancienne au choix, qu'il faut avoir étudié 4h (et non 2h) en hypokhâgne. Les deux langues anciennes sont obligatoires pour la spécialité lettres classiques, uniquement, que ce soit à Ulm ou à LSH (mais HIV ne prépare pas à cette spécialité pour LSH : il faut aller à Fénelon en khâgne).
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Simon Ven 12 Juin - 20:27

D'accord, merci beaucoup, et désolé de te harceler d'entrée avec une question! Laughing

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  MaTe Ven 12 Juin - 20:35

J'espère pour toi que réussiras ton concours auquel je me destine... et que tu ne deviennes pas un cube ou un bicave...

J'ai une question la LV 2 est-elle obligatoire pour le concours d'Ulm ? et au contraire peut-on prendre Allemand comme LV 1 ?
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Arthur Ven 12 Juin - 20:49

En khâgne il n'est possible de ne faire une LV2 qu'en spécialités langues vivantes. Le tronc commun comporte une langue ancienne et une langue vivante.
Tu peux choisir n'importe quelle langue vivante parmi les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais, russe.

Il serait peut-être bon de déplacer les questions dans des sujets séparés. Enfin, ce n'est pas urgent pour l'instant... :-)
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  MaTe Ven 12 Juin - 21:00

Merci Arthur en tout cas ^^
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Arthur Ven 12 Juin - 21:07

J'ajoute aussi qu'il est tout à fait possible de changer l'ordre de ses langues : LV1 à LV2, inversement, LV3 à LV2, etc. En revanche pour des raisons évidentes il n'est pas possible de commencer une nouvelle langue.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  lb.greffe Ven 12 Juin - 21:48

Bonjour à vous

Nouvellement admis en hypokhâgne A/L (Ulm) pour la rentrée 2009, j'aimerais savoir comment ça se passe pour l'enseignement de russe LV1 en hypo. Etant bilingue russe-français, faut-il tout de même que je me replonge dans une bonne grammaire cause profs maniaques? Rolling Eyes

Cordialement

Louis-Benoît Greffe

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Arthur Ven 12 Juin - 22:19

Ah, tu avais déjà posé la question.

D'abord, l'enseignement de russe se passe bien. Smile Tout petit groupe, classe unique au moins 2/4h, une professeure tout à fait compétente et disponible que l'on retrouve aussi en khâgne, qui s'adapte sans problème aux différents niveaux et aux différentes orientations. Tu verras avec elle ce que tu feras, et à quels cours tu assisteras. Probablement, il faudra que tu assistes au cours de version : c'est parfois un peu ennuyeux quand on a un bon niveau par rapport à des élèves qui arrivent de LV3 (c'était mon cas, je suis aujourd'hui en LV1). Mais comme on va assez loin dans l'analyse et dans les petits détails de traduction (la prof est passée maître pour ça), on y trouve tout de même un intérêt. C'est aussi là qu'on étudie le plus de textes littéraires, et qu'on prépare l'épreuve du commentaire. En littérature, on étudie un an le XXe siècle, un an le XVIIIe et le XIXe ; l'an prochain, c'est le tour du XXe. Pour les deux heures restantes, tu verras, la professeure s'organise vraiment en fonction des années et des élèves. Personnellement j'avais eu une heure de cours d'histoire russe en russe, et une heure de thème (grammatical puis littéraire). Les notes sont aussi personnalisées, donc ne te formalise pas si tu es noté plus sévèrement que les autres, surtout : quand ça fait mal, c'est que ça fait du bien. clown De toute façon, les notes, ça ne compte pas à Henri IV (seul les concours blancs sont pris en compte pour le calcul de la moyenne et du classement).

Tu peux déjà te procurer les dictionnaires si tu ne les as pas : un bon vieil Ожегов pour l'unilingue (il est autorisé à l'écrit du concours), et pour les bilingues :
Л. В. Щерба, М. И. Матусевич и др., Большой русско-французский словарь – Grand dictionnaire russe-français, Москва, Русский язык медиа
В. Г. Гак, К. А. Ганшина, Новый французско-русский словарь – Nouveau dictionnaire français-russe, Москва, Русский язык медиа
Tu peux les trouver facilement dans des librairies russes de Paris, ce sera probablement moins cher qu'en les commandant sur internet par exemple.
Pour les grammaires, on ne les utilise pas en cours, mais il est bon d'en avoir au moins une, celle de Boulanger par exemple, ou celle de Roger Comtet, nettement plus technique. Tu pourrais un peu réviser les problèmes d'aspect, et surtout, lire quelques oeuvres littéraires pendant l'été. Ou parcourir une histoire de la Russie. Ce ne sont bien entendu que des suggestions. :-)
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Options

Message  Miren Sam 13 Juin - 0:53

Je me demandais si, dans l'optique de faire peut être une khâgne avec anglais ensuite, il était impératif de prendre l'option lv2 renforcée en hypo? Merciii d'avance!
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  lb.greffe Sam 13 Juin - 1:32

@ Arthur :

Effectivement, j'avais déjà posé la question lors des inscriptions, pour la composition des dossiers Very Happy

Bon, ben merci beaucoup de m'avoir rassuré Cool Enfin, avec H4, on s'y attendait quand même, il est encore le meilleur bahut de France pour tout ce qui relève des lettres (là je vais faire gueuler ceux de LLG et de Fénélon, mais tant pis Twisted Evil )

Pour les dicos, j'ai ce qu'il faut, et aussi le bon vieil Ожегов qui ne sert jamais à personne sauf pour aller chercher un mot paumé dans les tréfonds de l'histoire Very Happy S'il est autorisé au concours, alors il va connaître une seconde jeunesse... je l'avais ramené de Russie dans mon sac à dos en 2001 Very Happy Pour l'Histoire russe, j'ai des manuels scolaires russes, de l'époque soviétique et post - 1995 (après la démolition de l'URSS et les excès de la démocratisation)... par contre, je pense que je vais acquérir le Comment Fonctionne la Russie mentionné sur le site de H4. Après, nous en sommes arrivés à un moment de maturation chez l'ensemble des écrivains russes, quel que soit leur niveau, où tout livre écrit aujourd'hui en Russie est un indice inestimable pour comprendre comment elle fonctionne... le seul problème de ces indices, c'est qu'ils sont eux-mêmes verrouillés par une logique accessible aux seuls russes... Wink

Tu as fait russe en LV3... donc tu n'es pas d'origine russe, n'est-ce pas? Pourquoi avoir fait le choix de cette langue, précisément? Smile

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Juliette Dim 14 Juin - 10:51

lyrocati a écrit:Je me demandais si, dans l'optique de faire peut être une khâgne avec anglais ensuite, il était impératif de prendre l'option lv2 renforcée en hypo? Merciii d'avance!


Pas impératif, mais préférable, pour des raisons évidentes: si tu fais plus d'heures de LV2, tu t'amélioreras beaucoup plus vite. J'étais en spécialité espagnol cette année, et j'ai fait des progrès fulgurants grâce à l'option. Nous y étions en plus petit comité et faisions davantage de littérature/presse (commentaires, explications). Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!

Juliette

Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Miren Dim 14 Juin - 11:57

Merci Juliette ... En fait je ne sais pas si prendre 2 options (lv2 renforcée, ET géo) ne fasse pas trop de chez trop ... Je n'ai aucun moyen pour déterminer ça, pas de point de comparaison.
(Le must serait d'avoir les deux, j'hésite entre Langue Vivante et Hist/Géo pour la khâgne ...)

Qu'en penses-tu puisque tu étais en hk cette année, est-ce déconseillé ?
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Arthur Dim 14 Juin - 15:49

Bonjour,

C'est tout à fait faisable et très courant.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Juliette Dim 14 Juin - 17:04

Arthur a raison. Ce n'est absolument pas déconseillé ; la plupart des gens ont deux spécialités... cette année j'étais en grec et en espagnol, et c'était tout à fait faisable. De toute façon, les documents que tu vas envoyer maintenant à H4 avec tes choix d'options et autres ne sont pas définitifs. Le jour de la rentrée on te redemandera de dire quelles options tu as choisies ; tu pourras à ce moment-là les modifier si tu as changé d'avis pendant les vacances.
Cette année certaines personnes de ma classe ont débarqué en option géo au mois de février... d'autres ont abandonné certaines de leurs options en cours d'année. Donc pas de panique! les choix qu'on vous demande de faire maintenant n'ont pas de réel poids pour la suite.

Juliette

Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Tancrède L Dim 5 Juil - 18:55

Bonjour,
je n'ai pas tout compris pour ce qui est des options.
Je voudrais prendre khâgnes Ulm.
pour cela il est indiqué que je dois prendre 4 heures latin 4 heures grec.
Sur le "formulaire d'inscription en ligne'' ils proposent de mettre une LV2 et une seule langue ancienne alors que sur la ''fiche de renseignement'' ils mettent un tableau (assez fou) où on peut dirait on se passer de LV2, et prendre deux langues anciennes.
-Dois je obligatoirment abandonner la lv2 ('dispensé'?) ??!
-comment remplir ce tableau? je coche deux cases dans la colonne 3 (grec et latin) puis deux cases grec et latin dans la spécialité ? (pourquoi ils sautent une ligne entre les langues anciennes et la LV4 et géo ? )
puis je mettre LV2, latin 4 heures grec 4 heures?
pourquoi ya til 'colonne 4 ' et' colonne 5' alors qu'il n'y a qu'une seule colonne?!
merci d'avance

Tancrède L

Messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Julian Dim 5 Juil - 20:24

1) tu n'as à prendre latin ET grec que si tu veux prendre la spé Lettres classiques en khâgne. Pour toute autre spé, il est en effet nécessaire que tu étudies une langue ancienne pour le concours d'Ulm, et je te conseille de prendre les 4h

2) Si tu prends 4h de Latin ET 4h de Grec, ils t'autoriseront, après les vacances de Toussaint, à abandonner ta LV2 si tu le souhaites (ce qui est conseillé, ou alors il est inutile de suivre les 2 langues anciennes, ou alors, tu suis ton cours de LV2 pour le fun).

3) Mets les options que tu veux dans les cases où tu peux, histoire qu'ils aient une idée des effectifs. En début d'année, notamment avant la Toussaint, de nombreux changements ont lieu, des gens commencent des options, en abandonnent d'autres, changent de groupe de langue ancienne... Tout cela dans un désordre organisé -ou pas- qui donne quelque chose d'à peu près au point pour le premier concours blanc. (Seules séquelles durables : des matières loufoques sur les bulletins, j'avais par exemple, une LV2, mais pas de LV1...)
Julian
Julian

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris-Lons-le-Saunier-Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Juliette Dim 5 Juil - 20:29

Tancrède L a écrit:Bonjour,
je n'ai pas tout compris pour ce qui est des options.
Je voudrais prendre khâgnes Ulm.
pour cela il est indiqué que je dois prendre 4 heures latin 4 heures grec.
Sur le "formulaire d'inscription en ligne'' ils proposent de mettre une LV2 et une seule langue ancienne alors que sur la ''fiche de renseignement'' ils mettent un tableau (assez fou) où on peut dirait on se passer de LV2, et prendre deux langues anciennes.
-Dois je obligatoirment abandonner la lv2 ('dispensé'?) ??!
-comment remplir ce tableau? je coche deux cases dans la colonne 3 (grec et latin) puis deux cases grec et latin dans la spécialité ? (pourquoi ils sautent une ligne entre les langues anciennes et la LV4 et géo ? )
puis je mettre LV2, latin 4 heures grec 4 heures?
pourquoi ya til 'colonne 4 ' et' colonne 5' alors qu'il n'y a qu'une seule colonne?!
merci d'avance

Alors, en fait c'est assez simple (si tu es sûr de vouloir faire une khâgne Ulm!) : il n'est absolument pas obligatoire de prendre DEUX langues anciennes en hypokhâgne pour passer en khâgne Ulm, À MOINS de vouloir prendre l'option lettres classiques en khâgne. En effet hormis en option lettres classiques, une seule langue ancienne seulement sera passée au concours (en principe..). Pour ce qui est de la LV2, effectivement on peut l'abandonner si on fait deux langues anciennes, mais seulement dans ce cas. Elle est obligatoire avec une seule langue ancienne. Et oui, tu peux mettre LV2, latin 4heures grec 4heures, ça va être un peu chaud mais tu laisseras tomber naturellement la LV2 ou une des deux langues anciennes au cours de l'année.
Tout ça paraît un peu compliqué, mais ayez bien conscience que ce que vous remplissez tous en ce moment est simplement à titre indicatif et permet de former les classes ; le jour de la rentrée vous pourrez encore tout changer, les profs vous reposeront la question. En outre vous pourrez tout à fait, comme beaucoup d'élèves cette année, changer d'option en cours d'année ; quitter une option est extrêmement courant. Mon conseil: les deux premières semaines, assistez au plus de cours possibles, et faites votre choix en fonction de cela, c'est à ce moment que vous pourrez tout changer, et ce très facilement.

Quant au tableau du dossier d'inscription, je crois me souvenir qu'il était assez simple à remplir l'année dernière, mais pas de panique, c'est souvent un casse-tête/fouillis incompréhensible. L'essentiel est qu'apparaissent les options que tu as de toute façon l'intention de choisir. Peu importe si elles sont dans la bonne colonne!!
Fais ça à l'instinct! Wink les profs ont bien conscience qu'il est difficile de remplir les choix d'option seul, sans conseils, sans indications et surtout sans avoir vu comment se passent les cours en question. Tout se mettra en place à la rentrée.
D'ici là, détendez vous!

Juliette

Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Tancrède L Lun 6 Juil - 12:24

merci pour vos réponses.

-J'aimerais continuer mes deux langues anciennes et ma LV2. je verrai au cours des premières semaines, comme vous me le conseillez.

-d'après ce que je comprends: en kâgnes Ulm on doit prendre une option :il existe option "lettre classique'' qui demande d'avoir pris 2 langues anciennes. Quelles sont les autres options? et que demandent-elles d'avoir pris en 1ère année?

Tancrède L

Messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Julian Lun 6 Juil - 16:45

Alors à ma connaissance

options langues diverses : il est mieux d'avoir pris la langue de l'option soit en LV1 soit en LV2 renforcée en hypo je crois

lettres classiques : 2 langues anciennes

Histoire : rien de spé à prendre en hypo (à part peut-être géo)

Géo : c'est mieux d'avoir pris géo spé en hypo

lettres modernes : rien

philo : rien

si j'en oublie...
Julian
Julian

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris-Lons-le-Saunier-Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les enseignements Empty Re: Questions sur les enseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum