Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les limites de la Normandie

+9
Raphaël (Double-Gauss)
Kilaa
christophe
MaTe
Béné
ArThurD
Simon
Arthur
lb.greffe
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  MaTe Sam 20 Juin - 9:29

Ouai + 1 pour Arthur D, je te parle même pas de l'argent que ça coute à l'Etat français de conserver des produits laitiers dans d'énormes entrepôts parce que les agriculteurs français produisent en excès pour toucher les quotas, au risque de détruire l'environnement...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Béné Sam 20 Juin - 11:00

Une grande partie des gens qui vivent en Bretagne, Corse, Alsace, ne sont ni bretons, ni corses, ni alsaciens, alors je ne vois pas pourquoi ces gens imposeraient leur culture. Mince, on est en France ! La plupart des Français ne vivent pas dans leur région de naissance, qui n'est souvent pas non plus la région de naissance de leurs parents. Ils doivent pouvoir circuler sur leur territoire sans avoir l'impression d'être à l'étranger, sans être considérés comme des étrangers. L'histoire de la France, c'est paradoxalement la destruction de ces "limites inspirées par l'histoire", pour former un pays uni, avec des idéaux universels, dans lesquels chacun peut se retrouver. En outre, beaucoup de pays qui ont choisi de "respecter la culture des minorités" connaissent de graves problèmes qui découlent de leur bonne volonté : regarde la crise écossaise, la Belgique qui est encore une par je ne sais quel miracle, les tensions en Suisse (on n'en parle jamais, mais demande à un Suisse francophone ce qu'il pense des germanophones : ça fait peur)... En Allemagne, tout semble aller pour le mieux, mais en réalité il est très difficile de passer d'un Land à l'autre (le bac n'est pas le même par exemple), ce qui est pour le moins anachronique dans le cadre de la mondialisation. Si ces pays avaient imposé un minimum d'unicité linguistique et culturelle, ils n'en seraient peut-être pas là.

Béné

Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Sam 20 Juin - 15:30

plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:00, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Béné Sam 20 Juin - 16:28

Euh... je vois pas très bien en quoi le régionalisme, souvent porteur de valeurs rétrogrades, permettrait une meilleure intégration des étrangers. Au contraire, seules les valeurs de la République peuvent véritablement rassembler les Français et ceux qui veulent le devenir. En outre, tu parles du 93 et du 94, je ne vois pas trop quel régionalisme tu veux introduire là-bas, le franciliennisme Very Happy ? Les cultures régionales ne sont pas ma culture, et en temps que Française je refuse d'être mêlée à ces choses-là.
Tu associes cultures régionales et valeurs françaises, or elles s'opposent souvent. Les Chouans n'ont jamais été particulièrement attachés à nos valeurs (euphémisme), les Alsaciens (pas tous bien sûr mais une partie) se réjouissent du fait que leur région ait échappé à la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat... Et ce ne sont que quelques exemples.
Pour ce qui est du 93 et du 94, je peux te dire que ma tante est prof dans un collège de Seine-St-Denis, et la plupart des pb qu'elles rencontrent ne sont absolument pas dus à la religion de ses élèves mais plutôt à leur niveau socio-culturel souvent bas, ce qui a toujours été le cas chez les immigrés au début. Et ne crois pas trop ce qu'on voit à la TV/ ce que certaines personnes veulent nous faire croire. Il y a bien sûr de la pauvreté, de la criminalité, mais la banlieue n'est pas une zone de non-droit. Je connais un peu Bondy, bon, c'est pas Lausanne, mais c'est pas non plus Lagos, les medias ont tendance à exagérer.
Quant à Roubaix, et d'une il est question de 30% d'étrangers hors UE. On en déduit qu'ils viennent du Maghreb ou de Turquie et qu'ils sont musulmans. Or, ce n'est pas parce qu'on vient de ces régions qu'on est musulman. En outre, je ne vois pas très bien le problème. En tant qu'athée, je ne me sens pas proche des musulmans en tant que musulmans; je ne me sens pas plus proche des catholiques. Qu'ils soient musulmans s'ils se considèrent comme français, grand bien leur fasse.
J'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet par contre ^^.

Béné

Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  MaTe Sam 20 Juin - 17:21

Alors là lb tu me déçois énormément parce que ma belle famille habitant le 9-3 comme tu dis, et je prends le RER E tous les quinze jours, et je peux te dire que toi et ta campagne vous êtes très loin mais alors à des années lumières de ce que c'est, si tu veux je t'emmènerais en Seine-Saint-Denis et tu pourras voir ce que c'est, ou alors je sais pas si tu a vus le film "La Haine" de Kassowitz avec Vincent Cassel qui assez objectif... Les gens là-bas sont comme dirait Marx victime du déterminisme lié à leur environnement, alors excuse moi mais si c'est pour écrire des préjugés raciales, communautaires voire racistes très peu pour moi. La France est une nation regroupant des français sans aucunes distinctions quelles qu'elles soient même d'un point de vue régional avec même pas de la tolérance mais du respect sous la bannière "Liberté, Egalité, Fraternité", je vais donc rappeler deux choses, premièrement les populations qui sont dans ces "barres" sont issus de la première génération de travailleurs immigrés de nos colonies dans les années 50 qui ont reconstruits la France après la Guerre, deuxièmement je te rappelle que s'il y a autant de personne à Roubaix, c'est parce qu'ON les a regroupé là-bas, moi je serai ministre du logement je leur donne un des nombreux logements vides dans le XVI eme pour qu'ils voient la différence...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Béné Sam 20 Juin - 18:04

"je serai ministre" lapsus révélateur, c'est mignon Very Happy
je plussoie quand même (post très utile hum hum)

Béné

Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  MaTe Sam 20 Juin - 18:08

Excuse moi ma chère Béné je pensais avoir mis : "si j'étais ministre..."
Lapsus Freudien ... ^^
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Sam 20 Juin - 21:57

plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:00, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Simon Sam 20 Juin - 22:05

continuer à anihiler
Hmh?
Tu as oublié l'Occitanie Wink.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Mar 23 Juin - 21:11

plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:01, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Simon Mar 23 Juin - 21:14

L'amalgame des peuples? Tu veux dire, comme entre plusieurs pays? Laughing

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Mar 23 Juin - 21:16

plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:01, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Simon Mar 23 Juin - 21:22

Personne, à part quelques extrémistes du 3e âge, ne veut faire de l'Occitanie un Etat.
Mais beaucoup reconnaissent dans cette langue le gage d'une culture commune, un héritage commun et l'idée d'appartenance à un avenir commun, en un mot ce qui fait une Nation. Crois-moi Smile.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  MaTe Mar 23 Juin - 21:33

L'Occitanie ne formait pas un royaume durant le Bas-Moyen-Age ?! Légitimité historique, je crois...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Jeu 25 Juin - 0:13

plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:01, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Simon Jeu 25 Juin - 1:02

Eh bien doutes-en, je vis en Occitanie et je croise ces personnes quotidiennement, l'empirisme ça a du bon.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Jeu 25 Juin - 15:53

plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:01, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  MaTe Jeu 25 Juin - 16:20

Révise ton histoire du Moyen-Age greffe, tu vas en avoir besoin l'année prochaine... Pays d'Oc, Domaine d'Oc, ou le royaume d'Aquitaine par Charlemagne, le collège est donc si loin que ça...

Quel rapport avec la politique et l'histoire du Haut Moyen-Age...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Jeu 25 Juin - 16:41

^plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:01, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Simon Jeu 25 Juin - 18:01

Où vais-je comme ça? Il suffit de se ballader dans ma ville et de discuter avec les personnes les plus âgées, assises sur un banc Very Happy.

Quand à l'unité de l'Oc, elle n'est pas seulement linguistique, mais elle se forge aussi face à l'invasion du nord et de la langue d'Oïl, un peu comme les Grecs se sentant tout à coup trés unis lors des attaques Perses Very Happy.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Béné Jeu 25 Juin - 23:13

Bon, c'est dingue dit comme ça, mais je suis vaguement d'accord avec Louis-Benoît. Je vis aussi en Occitanie (septentrionale certes, mais tout de même Very Happy), et rares sont ceux (qq personnes âgées exceptées) qui considèrent l'Occitanie comme une nation (pour la simple raison que la plupart des gens ne sont pas originaires de la région).
Quant à l'unité linguistique, elle est purement artificielle : l'occitan n'a jamais été une langue unifié, mais le nom générique qui regroupe un ensemble de dialectes. Ce qu'on appelle "occitan" à Pau ne ressemble pas à ce qu'on appelle "occitan" à Perpignan..

Béné

Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Simon Ven 26 Juin - 0:43

rares sont ceux (qq personnes âgées exceptées) qui considèrent l'Occitanie comme une nation (pour la simple raison que la plupart des gens ne sont pas originaires de la région).
Bien entendu, si je demande à cent personnes issues des quatre coins de la France, elles ne considéreront pas les Occitans comme une nation. Si je demande à cent personnes qui ont appris l'occitan en même temps que le français, qui sont allés dans des écoles occitanes et qui participent à toutes les manifestations culturelles occitanes, ils considéreront l'occitanie comme une nation.
Tout dépend des personnes sondées, comme toujours. Mais le seul fait qu'il existe des gens qui pensent avoir un socle culturel commun, une histoire commune et un avenir commun fait de l'occitanie une nation, car qu'est-ce qu'une nation si ce n'est cela? Wink

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  lb.greffe Ven 26 Juin - 3:24

plop


Dernière édition par lb.greffe le Mer 8 Juil - 2:02, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Simon Ven 26 Juin - 13:33

Certes, mais nous autres occitans avons forgé notre identité par opposition à l'envahisseur venu du Nord, la situation que tu évoques est médiévale, j'admets que l'idée de nation Occitane soit récente, du moins l'idée que nous en avons aujourd'hui, mais elle existe. Smile

PS : C'est pas plus mal qu'on parle tous la même langue, les patois à force... Very Happy

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Béné Ven 26 Juin - 14:34

Simon a écrit:
rares sont ceux (qq personnes âgées exceptées) qui considèrent l'Occitanie comme une nation (pour la simple raison que la plupart des gens ne sont pas originaires de la région).
Bien entendu, si je demande à cent personnes issues des quatre coins de la France, elles ne considéreront pas les Occitans comme une nation. Si je demande à cent personnes qui ont appris l'occitan en même temps que le français, qui sont allés dans des écoles occitanes et qui participent à toutes les manifestations culturelles occitanes, ils considéreront l'occitanie comme une nation.
Tout dépend des personnes sondées, comme toujours. Mais le seul fait qu'il existe des gens qui pensent avoir un socle culturel commun, une histoire commune et un avenir commun fait de l'occitanie une nation, car qu'est-ce qu'une nation si ce n'est cela? Wink

Oui, mais ces gens sont extrêmement minoritaires ! Même parmi les Français originaires de cette région, ils ne représentent qu'un pourcentage très faible, la plupart ne considère absolument pas leur région ou leur "peuple" comme une nation, ne parle pas occitan, etc. Alors, certes, les occitanistes pensent ce qu'ils veulent, qu'ils se considèrent comme une nation, je m'en contrescarpe, mais qu'ils ne viennent pas embêter les autres avec leurs schémas d'Ancien régime (no offence, mais ça m'énerve que des gens s'approprient un territoire qui est, depuis que la France est unie, la propriété de tout citoyen français).
Si l'on se met à prendre en compte la moindre minorité, on va se retrouver avec une situation digne de l'ex-Yougoslavie, et franchement, ça donne pas envie.

Béné

Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de la Normandie - Page 2 Empty Re: Les limites de la Normandie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum