Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

culture antique : thème du concours 2010

3 participants

Aller en bas

culture antique : thème du concours 2010 Empty culture antique : thème du concours 2010

Message  Caroline Mer 15 Juil - 18:32

Bonjour à tous,
Un petit appel aux futurs khâgneux pour qu'ils m'éclairent sur le sujet de culture antique que nous aurons au concours cette année. Je sais que cela portera sur Rome et les étrangers en latin, mais je ne sais pas tellement vers quelles oeuvres me tourner pour le petit latin. Si vous pouviez me conseiller des oeuvres que vous avez étudiées cette années en hypokhâgne, cela serait bien aimable... Wink

Caroline

Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

culture antique : thème du concours 2010 Empty Re: culture antique : thème du concours 2010

Message  Arthur Mer 15 Juil - 23:04

Salut Caroline ! Smile

Pour le latin, tu trouveras de quoi t'occuper dans César (Guerre des Gaules), Salluste (Jugurtha), Tite-Live (sur Hannibal par exemple), Tacite (la Vie d'Agricola et surtout la Germanie) ; et pour la poésie, tu pourrais commencer par Ovide (Tristes et Pontiques), peut-être aussi Rutilius Namatianus.

Je laisse les futurs khârrés compléter... Basketball Bonnes "vacances" ! OYCABBATON EЧNANOUЧ, comme on dit par chez moi ! study
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

culture antique : thème du concours 2010 Empty Re: culture antique : thème du concours 2010

Message  Luitoine Mer 15 Juil - 23:11

Sinon moi je trouve que la version du Satiricon de Pétrone (je tiens à signaler que le correcteur orthographique de Firefox ne reconnait pas ce mot et me propose de mettre "Pétrole" à la place) dessinée par Blutch ("Péplum", c'est le titre) n'est pas mal du tout Rolling Eyes

Blague à part, c'est courageux de se mettre à l'apprentissage/aux révisions, alors bon courage (mais je ne peux malheureusement t'être d'aucun secours*) Wink





* On me souffle que ça n'est pas grave qu'Arthur s'en est déjà chargé Razz
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

culture antique : thème du concours 2010 Empty Re: culture antique : thème du concours 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum