Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parce que la BD c'est aussi de la culture

+5
ArThurD
Simon
lb.greffe
MaTe
Luitoine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Luitoine Mar 30 Juin - 22:00

Et aussi parce que j'en lis (beaucoup) trop, je me permets d'ouvrir un topic pour en parler Very Happy

Et pour l'inaugurer je vais faire un peu de propa... euh... publicité pour deux albums peu connus (et relativement chers car publiés chez des éditeurs indépendants >_>) que j'ai récemment eu l'occasion de lire et qui m'ont franchement plu Very Happy

SunnyMoon de Blutch, publié à l'Association :
Pour ceux qui ne le connaissent pas malgré le tapage médiatique autour du "Petit Christian (tome 2)" (sélectionné à Angoulême), Blutch est un auteur français relativement récent (disons qu'il a commencé à sévir à la fin des années 80 et au début des années 90) au graphisme fascinant (si si, à ce point).
SunnyMoon était paru en deux albums dans les années 90 et vient d'être réédité en intégrale. C'est l'histoire de SunnyMoon, fille d'une reine qui voulait une fille aussi blanche que la neige, rouge que le sang et noir que l'ébène et qui donna naissance à une fillette au teint blafard et aux cheveux jaunâtres. On la suit de l'enfance jusqu'à l'âge adulte dans des péripéties farfelues voire surréalistes qui peuvent éventuellement faire penser à F'murr (autre génie de la bande-dessinée, que j'avoue idolâtrer Embarassed ), le tout dans servi par un dessin riche, plein de jeux graphiques et de clins d'œil à d'autres séries (parmi les plus connues Tintin, Blake et Mortimer) mais aussi au cinéma.

Fin de Chaîne de Michel Galvin, publié chez Sarbacane :
C'est l'histoire d'une colonie d'oiseau, qui vivent dans le désert, ne volent pas, ne sont pas comestibles, se ressemblent tous et sont complètement incapables de se différencier les uns des autres. Jusque là tout va bien. Jusqu'au jour où ils sont mystérieusement frappés par une série inexplicable d'accidents malencontreux qui les déciment petit à petit. La narration délirante donne lieu à quelques excellentes réparties (pour ne citer que la 4ème de couverture : "Mais c'est vrai à la fin ! Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?! Moi la théorie de l'accident isolé à répétition me va très bien !"). Le graphisme est en revanche assez étrange (on dirait des découpages O_O), mais sert plutôt bien le côté décalé de l'histoire.

Bref, si vous vous ennuyez pendant les vacances et que vous avez une bibliothèque/librairie/voisine BDphile à proximité de chez vous, n'hésitez pas Rolling Eyes

PS : Non je ne fais pas de la pub, je vous conseille des bouquins, ça n'a rien à voir ! Wink
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  MaTe Mar 30 Juin - 22:16

Ah merci Luitoine, enfin une personne qui est ancré dans la bande dessinée franco-belge, je n'ai personnellement rien contre les mangas, j'en lui un certain nombre moi-même, mais je suis très heureux de te rencontrer Luitoine.

J'ai une question qui me taraude Luitoine et à bon entendeur : Connais-tu Le Vent dans les Saules de Michel Plassix ? Qui est sorti il y a un certain moment, constitué de quatre volumes, cette série narre les aventures d'animaux personnifié au début du XXème siècle dans la campagne française, marquée par un dessin de traits nettes, couleurs s'associant à l'endroit et à la saison, qui donnent aussi une bonhommie et convivialité à la bande dessinée qui nous permet de ressentir au mieux les émotions des personnages...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Luitoine Mar 30 Juin - 22:37

Qu'on ne s'y trompe pas, j'aime aussi certains mangas (et ils ont l'avantage d'être moins chers que les BDs franco-belges pour la plupart).

Non, je ne connaissais pas (enfin, de nom, mais sans doute à cause du roman dont c'est tiré), mais ça ne m'a pas l'air mal du tout (après un rapide coup d'oeil sur les quelques planches qu'on peut trouver en ligne), peut-être bien que ça sera ma prochaine acquisition tiens Very Happy
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  MaTe Mar 30 Juin - 22:49

Tu sais au pire je peux te les prêter si tu es sur Paris, ça pourra faire l'objet d'une sortie Very Happy Very Happy Very Happy
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Luitoine Mar 30 Juin - 23:10

Je loge dans ma banlieue Sud, mais je suis en stage à l'ESPCI (rue Vauquelin, à deux pas du lycée), donc je passe tous les jours de semaine à Paris Very Happy
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  lb.greffe Mar 30 Juin - 23:55

elephant


Dernière édition par lb.greffe le Dim 25 Avr - 22:58, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Luitoine Mer 1 Juil - 21:14

C'est étrange de citer "Tintin au pays des Soviets", ça n'est franchement pas le meilleur des Tintins.

Sans parler de la vision étroite du communisme que l'ouvrage affiche (je ne veux pas faire de polémique, il est évident que l'URSS, celui de Staline en particulier, n'avait pas grand chose d'enviable, mais Hergé caricature complètement et de façon plus facile qu'intelligente, un peu comme dans les vieux épisodes de Superman des années 40/50 où tous les méchants sont des japonais avec des têtes de pervers psychopathes), le graphisme est mal abouti, les personnages sont disproportionnés, les décors sont pauvres (par rapport aux tomes suivants), la narration est un peu poussive, l'humour volontaire est quasi-absent et certaines scènes sont juste complètement ridicules (souvenez-vous quand Tintin donne un coup de poing à deux -méchants- russes, ceux-ci s'envolent à 3m avec les habits qui partent en lambeaux, si si, véridique, super réaliste, tout ça Rolling Eyes ).

En revanche Lucky Luke, Astérix et Obélix, Spirou, Gaston Lagaffe, sont pour moi de très grands classiques qui méritent leur place dans toute bonne bibliothèque (Goscinny et Franquin sont des génies ! Very Happy ).
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  lb.greffe Mer 1 Juil - 21:50

elephant


Dernière édition par lb.greffe le Dim 25 Avr - 22:59, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Simon Mer 1 Juil - 21:52

Non, c'est aussi une mauvaise BD.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  lb.greffe Mer 1 Juil - 21:55

elephant


Dernière édition par lb.greffe le Dim 25 Avr - 22:59, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Simon Mer 1 Juil - 21:57

le graphisme est mal abouti, les personnages sont disproportionnés, les décors sont pauvres (par rapport aux tomes suivants), la narration est un peu poussive, l'humour volontaire est quasi-absent et certaines scènes sont juste complètement ridicules (souvenez-vous quand Tintin donne un coup de poing à deux -méchants- russes, ceux-ci s'envolent à 3m avec les habits qui partent en lambeaux, si si, véridique, super réaliste, tout ça Rolling Eyes ).
Désolé, je cite parce que je fatigue, mais si tu lisais les posts précédents tu comprendrais plus rapidement ce que tes interlocuteurs veulent dire. Twisted Evil

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  MaTe Mer 1 Juil - 22:01

Oui enfin chacun ses gouts, Hergé a quand même révolutionné la bande dessinée franco-belges pour l'époque n'oublions que Blake et Mortimer est de la même trempe et facture...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Simon Mer 1 Juil - 22:08

Oui, mais j'affirme, au risque d'être jugé pour hérésie, que Tintin au pays des Soviets est son plus mauvais album, voilà tout.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Luitoine Mer 1 Juil - 22:23

En même temps pour Blake et Mortimer, il faut savoir que Edgar Pierre Jacob bossait d'abord avec Hergé (c'est lui qui faisait une bonne partie des décors) avant qu'ils ne se mettent à son propre compte (en partie parce que Hergé n'a jamais voulu que son nom figure sur la couverture des albums XD).

La ressemblance n'est donc pas tout à fait anodine Wink
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  MaTe Mer 1 Juil - 22:29

C'est pour ça que je dis ça ...

Enfin c'est vrai que Tintin chez les soviets est le plus mauvais des albums, je croyais que tu parlais de Tintin en général ^^"
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Luitoine Mer 1 Juil - 22:56

Ah non, Tintin en général c'est très bien.
Enfin, il y a des albums qui sont très très biens (en dehors du fait que Hergé fasse réellement figure de fondateur de la BD franco-belge traditionnelle).
Personnellement j'aime beaucoup les Bijoux de la Castafiore, le Crabe aux Pinces d'or, le cycle de la Licorne, le cycle lunaire et les Picaros Very Happy

Seuls les trois premiers albums sont vraiment moyens je trouve.
Le premier mal abouti et anti-communiste primaire.
Le seconde aux désagréables relans de colonialisme raciste.
Le troisième simpliste et trop emprunt aux clichés.

J'aime beaucoup Quick et Flupke aussi (même si je trouve leurs noms imprononçables XD).
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  MaTe Jeu 2 Juil - 10:03

Je trouve que les plus quitschs restent Tintin en Amérique, l'île mystérieuse et l'île noire...

Après le cycle de la licorne est mon préféré avec Tintin au Tibet... Very Happy
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  ArThurD Jeu 2 Juil - 13:15

J'ai également une préférence pour le cycle de la Licorne (qui doit être celui que j'ai le plus relu) ainsi que pour le sceptre d'ottokar (bien qu'il ne soit finalement pas si exceptionnel). Pour les Blake & Mortimer, je fus longtemps un fan inconditionnel pour m'en lasser ... J'aime particulièrement l'affaire Francis Blake.
Après, durant mon adolescence tumultueuse (relativement ^^) j'ai acheté la collection complète des Lanfeust et suis devenu acheteur de Sillage ... Mais je commence à me détourner du genr.
Maintenant, j'apprécie particulièrement Sfar, et la dernière BD que j'ai apprécié est Sir Arthur Benton.
En tout cas, j'ai dévoré pas mal de BD et je continue toujours !

ArThurD

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en vacances ;) c u soon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  MaTe Jeu 2 Juil - 13:29

En faite j'ai une nette préférence pour les albums policiers et d'espionnage que de pur science-fiction dans Blake et Mortimer : La Marque Jaune et le Mystère de la Grande Pyramide sont mes préférés
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Juliette M. Lun 13 Juil - 13:47

J'aime aussi beaucoup les BD ^^ Tintin effectivement (les insultes savoureuses du capitaine Haddock), ainsi que les Goscinny et les Franquin : Lucky Luke, Gaston Lagaffe... J'adore aussi Gotlib (qui a révolutionné la BD humoristique !) : les Dingodossiers (avec Goscinny), et la Rubrique-à-brac... J'ai plus de mal avec Blake et Mortimer (bien que j'en aie lu une bonne partie), je trouve que ça manque d'humour ^^
J'ai lu une bonne partie des Lanfeust et des Trolls de Troy, j'ai beaucoup aimé même si je ne comprenais pas toujours les références...

Je lis aussi quelques mangas, je viens de finir Death Note (que j'ai adoré) et je suis Fullmetal Alchemist ^^

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Michael Jackson Mer 19 Aoû - 18:55

De la culture, la BD ? Mais vous rêvez ! Parce que vous pensez qu'on éditera Tintin et Astérix en Pléiade un jour ? Réveillez-vous un peu !

Michael Jackson

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Heaven

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Luitoine Mer 19 Aoû - 19:14

Troll sur pattes va Rolling Eyes
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Simon Mer 19 Aoû - 20:53

Ca a le mérite de ressusciter des vieux sujets Very Happy.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  MaTe Mer 19 Aoû - 22:30

Michael Jackson n'est pas censé être mort... Il nous laissera jamais flooder en paix... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  lb.greffe Jeu 20 Aoû - 3:39

elephant


Dernière édition par lb.greffe le Dim 25 Avr - 22:59, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la BD c'est aussi de la culture Empty Re: Parce que la BD c'est aussi de la culture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum