Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

A part les cours ... les concours ?

+9
Elodie
Edd-y
Juliette M.
Luitoine
Arthur
Simon
Caroline
alison
ArThurD
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty A part les cours ... les concours ?

Message  ArThurD Ven 3 Juil - 23:00

Bonjour à tous ...
Je me posais juste une question, enfin plutôt deux questions ... [Edit : 3 !!]
Avant de connaître votre acceptation à H4, vous aviez éventuellement envisagé une autre voie que l'hypokhagne ou la filière dans laquelle vous avez été pris.
Parmi les opportunités qui s'offraient à moi j'avais envisagé sciences po. Je ne pense pas être un cas isolé, je connais déjà une autre personne qui est dans le même cas. Alors j'en arrive à mes questions (c'est pour rassasier ma curiosité personnelle, mais ça pourrait être intéressant de voir quelle est la proportion qui souhaitait éventuellement faire autre chose)
- Est-ce qu'il y en a parmi vous qui s'étaient inscrit à des concours type science-po ?
- Est-ce que vous les avez passé ou vous allez le faire ?
- Est-ce que si vous êtes pris là où vous avez postulé vous abandonnerez le lycée ?
Soyez franc Smile
Perso, j'ai passé aujourd'hui le concours de sciences po commun, car j'étais inscrit avant l'acceptation, mais même si je suis pris, j'y vais pas (désolé mais vous aurez donc à me supporter) !

ArThurD

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en vacances ;) c u soon

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  alison Sam 4 Juil - 16:10

J'suis dans le même cas que toi, j'ai passé le concours commun hier. Une expérience assez drôle, aller à un concours en touriste Very Happy
Mais on est loin d'être les seuls apparemment; j'ai parlé à beaucoup de personnes dans la même situation.
Je comptais tenter ScPo Paris aussi, mais maintenant, je ne sais plus trop si c'est une bonne idée ... Je pense bien garder ma place à H4 Laughing

alison

Messages : 42
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Caroline Lun 6 Juil - 16:46

Loin de moi l'idée de jouer la khâgneuse aigrie et désabusée. Seulement, réfléchissez quand même si vous êtes pris à Sciences po : beaucoup de khâgneux le tentent lorsqu'ils sont en cube, mais les résultats sont des plus mitigés (s'il n'est apparemment pas trop dur d'être admissible, avoir l'oral est une autre paire de manches... la guéguerre entre sciences po et henri IV peut vous paraître ridicule, mais on ne nous voit pas d'un très bon oeil là-bas). Bref, si sciences po est vraiment ce que vous voulez faire et que vous l'avez, il serait peut-être plus sage d'y aller maintenant, car une fois en prépa, ce sera beaucoup plus hasardeux.
Ceci dit, je connais quelques personnes qui étaient prises à sciences po après le bac, qui ont préféré continuer en prépas, et qui ne l'ont pas regretté.

Vous vous dites peut-être que la prépa va vous permettre de mûrir un projet professionnel quelconque, ou en un mot, de savoir ENFIN ce que vous voulez faire "quand vous serez grands". Hélas ! il n'en est rien. La majorité des khâgneux ne savent pas ce qu'ils veulent faire, donc si vous avez déjà des projets, s'y engager dès maintenant n'est peut-être pas un mal.
Voilà, ce n'est pas pour vous décourager, loin de là, mais on a un peu trop tendance à dire qu'Henri IV ouvre toutes les portes, ce qui est quand même loin d'être vrai...

Caroline

Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Simon Lun 6 Juil - 17:18

Ceci dit, entre avoir fait une khâgne à Henri 4 et avoir sciences Po Paris, sur un CV ou simplement pour la crédibilité, il y a un écart.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Arthur Lun 6 Juil - 17:39

Ils sont géniaux les petits nouveaux, ils ont déjà intégré toute la propagande qu'ils vont subir l'an prochain...

Simon a écrit:Ceci dit, entre avoir fait une khâgne à Henri 4 et avoir sciences Po Paris, sur un CV ou simplement pour la crédibilité, il y a un écart.

Oui, enfin l'écart il concerne surtout le salaire hein... clown Sciences Po Paris reste une très bonne formation ; il vaut mieux sans conteste réussir Sciences Po (Paris, ailleurs ça reste à voir), que de faire une khâgne sans avoir aucune chance aux concours. Encore une question de pari, comme dirait l'autre... :roll
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Simon Lun 6 Juil - 17:49

Oui, enfin l'écart il concerne surtout le salaire hein...

Et les frais d'inscription.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Luitoine Lun 6 Juil - 19:16

Caroline a écrit:(...) Hélas ! il n'en est rien. La majorité des khâgneux ne savent pas ce qu'ils veulent faire.(...)

Et alors ?
Moi non plus je ne sais toujours pas ce que je veux faire Rolling Eyes

Un ami à moi avait d'ailleurs une théorie (bon, qui s'applique surtout aux scientifiques, certes) sur les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, mais qui, parce qu'ils sont brillants, font toujours ce qui est le plus "prestigieux", un choix par défaut donc ("bac S, puis prépa scientifique, puis l'X tant qu'à faire... et quoi après ?" Rolling Eyes ).
Précisons que cet ami connaissait une jeune fille qui était prise en hypokhâgne à Henri IV et à Sciences Po Paris, qui a choisi d'aller à Sciences Po, pour finalement redemander des prépas l'année suivante (parce que Sciences Po ne lui plaisait pas=, et ne pas réavoir Henri IV, comme quoi, tous les cas existent... (bon, elle a été prise à Louis-le-Grand, admettons que ça n'est pas honteux non plus Wink ).
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Caroline Mer 8 Juil - 12:06

Simon a écrit:Ceci dit, entre avoir fait une khâgne à Henri 4 et avoir sciences Po Paris, sur un CV ou simplement pour la crédibilité, il y a un écart.
Tu sembles oublier que la prépa est un moyen, et non pas une fin en soi. Si tu intègres donc, tout va bien. Si tu n'intègres pas, tu te retrouves à la fac, dans des disciplines littéraires qui généralement débouchent sur l'enseignement. Tu dois donc passer l'agrèg : dans ce cas, le fait d'avoir Henri IV sur ton CV ne te sert à rien, seule la formation que tu y as reçue peut t'être utile, puisque tu vas tenter un autre concours.
Et si tu ne veux pas faire prof, dans ce cas, comme l'a suggéré Arthur, il est peut-être préférable d'avoir fait sciences po que d'avoir fait Henri IV puisque, au risque d'insister lourdement, le principal débouché des prépas littéraires est l'enseignement. Admettons que cela soit tout à fait possible de faire autre chose que prof après la khâgne, mais dans ce cas il faut le préparer dès la prépa, et donc en avoir l'idée dès maintenant.


Luitoine, tu as refusé l'X, tu es à l'ENS, tu seras prof ou chercheur. Rolling Eyes

Caroline

Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Juliette M. Jeu 9 Juil - 19:10

Voilà qui me rassure, moi qui pensais être la seule d'Henri IV à hésiter entre Sciences Po et la prépa... ^^

J'ai passé le concours commun, en touriste moi aussi (à Strasbourg, et vous ?), et je me suis inscrite pour Sciences Po Paris (concours ou admission grâce à la mention très bien). J'attends donc les résultats pour la province, d'ici-là je médite... Henri IV me tente vraiment, Sciences Po a l'air intéressant aussi, en ce sens où la formation proposée y est très généraliste (quand on regarde les carrières des anciens élèves, on s'aperçoit que ça peut mener à des métiers très variés...)...

Le problème étant que moi non plus, je ne sais pas ce que je veux faire ^^

Sciences Po ou Henri IV ? That is the question... ^^

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Simon Jeu 9 Juil - 19:15

Arthur a écrit:Ils sont géniaux les petits nouveaux, ils ont déjà intégré toute la propagande qu'ils vont subir l'an prochain...

Simon a écrit:Ceci dit, entre avoir fait une khâgne à Henri 4 et avoir sciences Po Paris, sur un CV ou simplement pour la crédibilité, il y a un écart.

Oui, enfin l'écart il concerne surtout le salaire hein... clown Sciences Po Paris reste une très bonne formation ; il vaut mieux sans conteste réussir Sciences Po (Paris, ailleurs ça reste à voir), que de faire une khâgne sans avoir aucune chance aux concours. Encore une question de pari, comme dirait l'autre... Rolling Eyes

Henri 4 permet d'intégrer Sciences Po en Master. Sciences Po ne permet pas d'intégrer l'ENS ou une khâgne, que je sache.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Edd-y Jeu 9 Juil - 19:34

Je suis à peu près dans le même cas. Mes notes du bac devraient peut-être me permettre une admission sur titre à Sciences Po Paris, que je rêve d'intégrer depuis tois ans Shocked . Cependant, ma récente admission à H4 m'a fait comprendre le besoin que je ressentais d'avoir dans mon parcours une étape purement culturelle et littéraire. N'étant pas sûr d'avoir l'opportunité d'être à nouveau admis à Sciences Po en master, je ne sais vraiment pas quoi faire... Rolling Eyes
Je doute que vous puissiez m'aider, mais bon, je ne suis pas hors-sujet au moins Razz

Edd-y

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Juliette M. Jeu 9 Juil - 19:40

Edd-y a écrit:[...] N'étant pas sûr d'avoir l'opportunité d'être à nouveau admis à Sciences Po en master[...]
Les profs d'Henri IV vont peut-être nous en dégoûter avant (ils ont déjà bien essayé, à la journée portes ouvertes ^^)

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Simon Jeu 9 Juil - 19:41

Je vais être honnête avec toi, j'ai eu la chance d'avoir une soeur à Sc Po Paris cette année qui m'a fait partager ses cours en ligne (tous les cours sont filmés et retransmis en ligne depuis cette année je crois), et honnêtement, ça surchauffe pas les neurones.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Elodie Jeu 9 Juil - 21:03

Une élève qui était en hypokhâgne cette année à Henri IV m'a dit qu'un personne de sa classe, qui ne se plaisait pas en hypokhâgne, avait pu rejoindre Sciences-Po deux ou trois semaines après la rentrée de septembre.

Je n'en sais pas plus, mais j'imagine que si certains l'ont déjà fait, vous le pourrez aussi.

Et puis, honnêtement, je doute que Sciences-Po fasse la fine bouche pour accepter des élèves dont le dossier était suffisamment solide pour une admission à Henri IV. Wink (c'était le quart d'heure d'auto-satisfaction ! Laughing )
Elodie
Elodie

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Julian Jeu 9 Juil - 23:33

Elodie a écrit:Une élève qui était en hypokhâgne cette année à Henri IV m'a dit qu'un personne de sa classe, qui ne se plaisait pas en hypokhâgne, avait pu rejoindre Sciences-Po deux ou trois semaines après la rentrée de septembre.[/size]

je pense qu'elle avait dû être prise par concours, car la rentrée de sciences po est plus tardive que celle des prépas

je pense qu'il est rare que des dossiers soient absolument réexaminés si tard
Julian
Julian

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris-Lons-le-Saunier-Toulon

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Caroline Ven 10 Juil - 18:23

Cela arrive effectivement que des gens quittent l'hypokhâgne au bout de quinze jours pour aller à sciences po, mais ce sont des gens qui étaient pris grâce à leur mention TB ou parce qu'ils avaient passé le concours avec succès. Pour ceux qui hésitent, ça peut toujours être une solution, même si en quinze jours d'hypokhâgne, on ne se rend pas bien compte de ce que c'est (on a juste le temps d'être effrayé quand on se rend compte de la charge de travail qu'on va devoir fournir).

En ce qui concerne le contenu des cours, tu prêches une convertie Simon : je n'ai jamais dit que les cours de Sciences po étaient géniaux ; en tout cas, ils ne sont visiblement pas "littéraires" (j'ai une amie qui y est, donc j'en ai quand même un vague aperçu, et mes propos ne sont pas totalement arbitraires). J'ai l'impression que ça porte pas mal sur l'actualité, "le monde qui nous entoure", et autres réjouissances de ce genre. Pour ma part, j'ai l'impression que ce sont des "connaissances" périssables, mais il y en a à qui ça peut plaire. C'est en tout cas le contraire de la prépa : on est dans une petite bulle à Henri IV, à parler de choses dont tout le monde se moque éperduement (et pour que ce ne soit pas considéré comme une attaque, je précise que ça me plait beaucoup).

Résumons : loin de moi l'idée de dénigrer Henri IV et de louer Sciences po, bien au contraire. Je voulais juste attirer l'attention de ceux qui hésitent en précisant qu'une fois à Henri IV, c'était beaucoup plus dur d'intégrer Sciences po en master (quelques chiffres : sur une dizaine d'admissible dans ma classe [khâgne LSH], seuls 3 ont été admis, dont une fille qui l'avait préparé toute l'année avec IPsup) : cela vaut donc quand même le coup de réfléchir un peu avant de se dire : "là je vais me faire plaisir avec de la philo et de la littérature, et j'irai à sciences po dans trois ans histoire d'avoir un bon boulot".

Caroline

Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  AliceB Dim 12 Juil - 13:59

Bonjour à tous! Moi aussi j'ai présenté mon dossier Mention Très-Bien à Sciences Po', je pense que si j'étais acceptée la décision serait assez dure à prendre..
Mais personne ne sait précisément en quoi consiste les cours de sciences po' et il est dur de savoir si c'est vraiment ce qui nous plaît, étant donné qu'on a jamais vraiment étudié ces matières.. La prépa est donc plutôt une valeur sure Wink
Mais le problème de la prépa c'est que, si on veut ensuite intégrer Sciences Po' en master, il faut cuber la khâgne pour accéder à un Bac+3.. et l'entrée en master est difficile!

AliceB

Messages : 15
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  ArThurD Dim 12 Juil - 17:27

Ralala, je me disais bien que je ne serais pas le seul à être face à ce dilemme.
J'ai donc tranché en faveur d'h4 à cause de deux facteurs principaux : le coût comparé (logement, nourriture, frais de scolarité de 3000€ ... ) et aussi que je suppose qu'on ressort plus instruit, et plus riche intellectuellement de prépa que de sciences po.
J'ai rencontré l'autre jour quelqu'un qui était en khâgne et qui est rentré "facilement" (m'a-t-il dit) à sciences-po après h4. Alors bien que j'aurais (normalement) pu intégrer Paris par la procédure mention TB, j'ai préféré venir avec vous, il est de toutes façon trop tard pour regretter pour ma part, il ne reste plus qu'à tirer le maximum de ces 2-3 années à venir.

ArThurD

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en vacances ;) c u soon

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Juliette M. Lun 13 Juil - 13:38

Je suis d'accord avec Alice, comme on ne sait pas trop en quoi consistent les cours de Sciences Po, on hésite... En fait, je crois qu'au fond de moi j'espère n'être prise dans aucun des IEP, comme ça pas de choix à faire ^^'

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  lb.greffe Mer 15 Juil - 1:56

What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par lb.greffe le Mer 24 Aoû - 16:49, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Edd-y Jeu 16 Juil - 13:52

Les résultats demain à 17h pour l'admission mtb...

Pour ma part, je suis encore un peu perdu. Mais ça avance. Rolling Eyes

Edd-y

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Juliette M. Jeu 16 Juil - 17:45

Demain 17h... Il paraît que, du fait que désormais on ne peut plus entrer à Sciences Po Paris à bac+1, ils accepteront plus de dossiers mention très bien...

Ca avance, cela veut dire que tu as fait tes choix ? Moi je suis toujours aussi perdue... Neutral

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Edd-y Jeu 16 Juil - 18:08

Je ne veux stresser personne mais d'après ce site http://admissions.sciences-po.fr/fr/results les résultats sont publiés dans moins d'une heure, eheh... (bon, tout à l'heure c'était écrit 18h, maintenant c'est 19h, alors rien n'est certain... Rolling Eyes )

Ca avance veut juste dire que je commence, petit à petit, à prendre conscience de plus en plus clairement des enjeux. Mais de choix, je n'en vois pas (encore). Affaire à suivre. Smile

Edd-y

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Juliette M. Jeu 16 Juil - 18:14

Tu ne stresses personne (des calmants, viiiiiiiiiite !!!) lol! Mince, j'étais persuadée que c'était demain les résultats...

20h maintenant... Ils font monter la pression >.<

On se tient au courant ? ^^

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Edd-y Jeu 16 Juil - 18:25

Oh oui!!!
(oui c'était THEORIQUEMENT publié demain à 17h -_- )

Edd-y

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A part les cours ... les concours ? Empty Re: A part les cours ... les concours ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum