Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La pratique de la musique

+5
lb.greffe
Miren
MaTe
Arthur
Simon
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pratique de la musique Empty La pratique de la musique

Message  Simon Ven 12 Juin - 19:46

J'aime bien savoir si les gens à qui je parle jouent d'un instrument de musique, voire de plusieurs. Ne me demandez pas pourquoi, ça n'est même pas un facteur de jugement de ma part, simplement, je vous pose la question : pratiquez-vous un instrument de musique? L'avez-vous fait, puis abandonné par la suite?

J'ai fait quelques années de batterie avant de me mettre, plus tardivement, à la guitare, et encore plus tardivement au piano, pour ma part. Soyez indulgents : j'apprends depuis peu, et je suis persuadé qu'en musique comme dans tout art, il reste toujours à apprendre Very Happy.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Arthur Ven 12 Juin - 20:22

Simple renseignement (n'étant plus musicien moi-même) : il y a trois salles mises à disposition des musiciens (sauf quand des réunions empêchent les répétitions), avec trois pianos. Un orchestre se réunit le dimanche matin.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  MaTe Ven 12 Juin - 20:25

Cool, je fais un peu de guitare depuis un an... En pur amateur... Very Happy Very Happy Very Happy

Mais je me disais, les salles peuvent-elles être prises pour faire des petites fêtes ou soirées...???
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Simon Ven 12 Juin - 20:28

Arthur a écrit:Simple renseignement (n'étant plus musicien moi-même) : il y a trois salles mises à disposition des musiciens (sauf quand des réunions empêchent les répétitions), avec trois pianos. Un orchestre se réunit le dimanche matin.

En voilà une bonne nouvelle! Matthieu, il faudra qu'on essaie de jouer un peu ensemble! Héhé.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Arthur Ven 12 Juin - 20:30

Mais je me disais, les salles peuvent-elles être prises pour faire des petites fêtes ou soirées...???

Oui... Il y a des salles de cours ouvertes 7 jours sur 7, jour et nuit, destinées normalement au travail, mais il est possible d'y faire autre chose avec l'accord d'un ou une CPE. Par contre, les élèves qui ne sont pas internes sont censés quitter le lycée à 23h au plus tard.

Et officiellement, c'est sans alcool... officiellement...
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  MaTe Ven 12 Juin - 20:32

LoL je vais devoir m'exercer pendant les vacances... *Après le BAC bien sûr (l'année prochaine plus de sciences appliquées d'aucune sorte, enfin)*...

Arthur tu me rassures beaucoup, je serai pas obliger de squatter chez la soeur de Simon ^^
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Miren Sam 13 Juin - 0:45

Yipiiii il y a des salles avec pianos! Oui effectivement, musicienne Very Happy
J'ai joué un peu de clavecin, maintenant de la trompette. J'aime surtout chanter en fait ... J'espère pouvoir profiter d'être sur pour trouver un moment, un soir, et aller à un boeuf jazz!

Y a-t-il des adeptes des jam sessions ici? Very Happy sunny
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  lb.greffe Sam 13 Juin - 1:53

What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par lb.greffe le Mer 24 Aoû - 15:59, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Miren Sam 13 Juin - 9:07

Shocked Tu ne.connais.PAS?! Nan J'vais pas te charier, pas mal de personnes sont dans ton cas Wink mdr

Jam session=Boeuf. Le concept c'est de se retrouver, soit chez qlqu'un, soit dans un bar qui fait soirée jam, apporter son instrument et jouer des standards, en l'occurrence je parle de standards Jazz, en suivant les grilles. Et ça permet de découvrir l'impro, s'entrainer. Et puis prendre son pied et faire des rencontres et boire un coup ... C'est trop bon comme moments, j'suis adepte sur Bx Wink
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  MaTe Sam 13 Juin - 10:01

Ouai d'ailleurs y a un excellent bar où chaque mardi,jeudi,vendredi et samedi soirs ils organisent des sessions de jazz, je crois en partenariat avec fip, et c'est vraiment génial...

D'ailleurs, il doit pas se trouver très très loin d'Henri 4... Je vai me renseigner...

En tout cas lyrocati t'as déjà trouvé un fan ... Razz Razz Razz
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Simon Sam 13 Juin - 12:32

lb.greffe a écrit:
C'est quoi une "jam session"? confused Un festin de jambons? Laughing

Haha excellent Laughing Very Happy .

J'ai jamais vraiment participé à un truc aussi "ouvert", on n'a pas ça dans ma petite ville. J'improvise plutôt avec ma famille ou des amis.
Comment ça se passe exactement, on fixe une tonalité à la base et tout le monde se cale petit à petit, ou bien carrément une suite d'accords prédéterminés à partir desquels on construit quelque chose? Smile

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Miren Sam 13 Juin - 12:43

J'aime bien aussi parce que tu joues avec des inconnus, tu peux te permettre plus de choses, mais ça te fait rencontrer des gens aussi, c'est convivial.

En général, dans un bar, tu as une ou deux personnes qui encadrent. Si on décide de lancer "Summertime" voilà on pose vite fait la qst si telle ou telle tonalité convient aux musiciens, et s'ils ne connaissent pas vraiment la grille d'accords, en général qlqu'un a toujours un bon pitit classeur avec ça écrit sur un petit bout d'papier. Donc tout le monde se cale sur ça , en suivant le fil harmonique du morceau, ce qui permet de plus se concentrer chacun sur l'échange, l'impro, plutôt que sur la structure harmonique.
Et puis comme ça, même si tu connais personne en arrivant, ça t'empêche pas de te poser et de jouer avec eux, il faut juste plus ou moins connaitre qlq standards.

Alors, faudra qu'on tente dans un bar si tu n'as pas pu y gouter pour l'instant! J'te rassure moi dans BOrdeaux c'était dans de minuscules bars jazz exigus à souhait ... J'adore Very Happy
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  MaTe Sam 13 Juin - 12:53

Ouai, c'est ce qui faisait de Petrucciani, un très grand pianiste c'était sa propension à improviser n'importe quel morceau, même s'il ne jouait pas du Liszt ou du Alkan et surtout avec n'importe qui... ^^

Après il faut avoir la chance et la possibilité de jour dans un bar pour "exprimer" sa musique, ce qui n'est pas toujours très simple par le fait de se confronter à un publique inconnu...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  lb.greffe Sam 13 Juin - 20:13

What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par lb.greffe le Mer 24 Aoû - 16:00, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Miren Sam 13 Juin - 20:21

Excuse moi pour "Bx" c'est Bordeaux Smile

Et une "grille" c'est un tableau où il y a le nom de 4 accords par ligne en notation française ou anglosaxonne par exemple

A- E- B- Am
A- E- B- G

(n'essaie pas de les jouer, j'ai mis n'importe quoi xD)
Et lorsque tu as décidé de ta "rythmique" d'accompagnement ac les autres musicos (cad bossa, valse etc ...)
Zou c'est parti, tout le monde peut suivre! Il faut "juste" savoir bien accords pour s'adapter Voilà Wink
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Simon Sam 13 Juin - 21:40

Haha la notation anglo-saxonne, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire =D.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Mathieu Dim 21 Juin - 16:04

Pour information sur la pratique de la musique dans ce lycée :
Il y a quatre salles de musique mises à disposition des élèves : le parloir, une petite salle pourrie à côté, la salle des actes et la sacristie. Dans chacune il y a un piano, de qualité variable, mais enfin c'est bien mieux que rien. Il vous faut demander une autorisation au début de l'année à la vie scolaire, puis laisser votre carte de self ou de lycée à l'accueil chaque fois que vous voulez jouer (si on vous laisse la salle et si vous réussissez à vous faire comprendre clairement à l'accueil ce qui n'est pas toujours gagné Very Happy , mais enfin en général on réussit à obtenir une salle).
Je vous engage vivement à continuer la musique en prépa, n'oubliez pas votre instrument en faisant vos valises pour votre départ à !
Tout d'abord n'exagérons rien : ceux qui disent ne pas avoir une minute à consacrer à une activité en prépa n'ont rien compris ou gèrent très mal leur temps. Si on y réfléchit, il y a toujours des moments "creux" dans la journée, des moments où on glande un peu, ou on dispose de trop peu de temps pour se mettre à bosser... et on peut très largement s'accorder une demie journée sans travail dans le weekend en première année. Bref tout ça pour dire que vous avez le temps de continuer à jouer l'an prochain. Pour ma part, je fais de la clarinette (je me suis même inscrit au conservatoire du cinquième arrondissement cette année) et du piano. J'en joue généralement entre la fermeture du CDI et le repas du soir.
N'oubliez pas non plus l'orchestre du lycée qui est de bonne qualité, on y joue plein de belles choses et c'est peu contraignant (une fois toutes les trois semaines le dimanche matin). Il y a aussi une chorale, et vous serez toujours encouragés si vous voulez monter un groupe ou jouer de la musique de chambre.
Avec trois amis, nous avons créé un petit quatuor à quatre voix au cours de l'année et allons probablement monter un petit concert vers décembre prochain.

Mathieu

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Youss Mar 23 Juin - 14:46

+1 musicien!
j'ai fais 5 ou 6 ans de guitare mais j'ai arrêté après la seconde Sad donc je suis un peu rouillé mais s'il y a de bons musiciens je vais m'y remettre surtout que je vois qu'il y a des amateurs de Jazz dans la salle Very Happy, lyrocati à voir tes gouts musicaux tu dois être une fan inconditionnelle de Melodie Gardot!

Youss

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Invité Sam 27 Juin - 12:31

pour ma part c'est 13 ans de violon
J'avais même hésité à en faire mon métier, mais un stage dans le milieu des vrais pros m'a totalement dégouté : la compétition est encore pire qu'ailleurs...
Alors je suis retourné à mon deuxième amour : la bio. Sans pour autant arrêter le crincrin.
J'ai suivi une formation classique, ultra classique (Je tuerais pour du Bach), mais j'aime beaucoup le jazz, et j'ai fait un peu de vieux rock (de l'accompagnement pour le "sosie officiel de Paul MacCartney" . Une belle arnaque, n'allez jamais voir ce type : C'est un poivrot de premier ordre!!! geek ). J'aimerais savoir "vraiment" improviser, pour l'instant je ne fait que tâtonner...

J'ai aussi lu qu'il y avait un accès aux orgues à Henri IV... dites moi que ce n'est pas une légende comme l'ambiance "tous contre un", s'il vous plaît! (histoire que je n'aie pas bossé les toccatas et fugues pour rien^^)

Quand à l'orchestre, vous dites que c'est toutes les trois semaines? Dans ce cas ça peut devenir intéressant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Mathieu Ven 3 Juil - 22:55

J'ai aussi hésité à faire de la musique ma vie, et c'est également un stage et un très bon professeur qui m'ont poussé à ne pas m'engager dans cette voie. Parfois faire de sa passion son métier nuit à la passion...
Vient à l'orchestre l'an prochain et demande au besoin si tu as besoin d'un accompagnateur pour une pièce facile ^^...

Mathieu

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Arthur Sam 4 Juil - 0:11

Il doit effectivement y avoir un petit orgue dans la chapelle (je n'y ai jamais mis les pieds...) mais, à condition d'avoir un niveau correct, tu peux sans doute négocier l'accès à un "vrai" orgue dans une église, un temple, ou une synagogue de Paris (et ce n'est pas ce qui manque !). Je connais quelqu'un qui avait eu cette chance cette année.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Mathieu Sam 4 Juil - 16:18

Un type de ma classe a réussi à négocier pour pouvoir jouer sur l'orgue de la chapelle. Il est loin d'être terrible mais c'est mieux que rien. Par contre vous allez devoir batailler avec l'administration... Twisted Evil

Mathieu

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  ol Mer 8 Juil - 13:23

Pour en revenir au topic initial, j'ai également continué à prendre des cours de piano, au conservatoire du 7e. Les salles sont accessibles n'importe quand, même à 7h du mat' (yavait une époque de l'année en spé où j'étais particulièrement motivée XD). J'ai fait des 4 mains avec une copine, ai tanné tous les musiciens de ma connaissance pour qu'on joue qqchose ensemble (j'ai fini par motiver un ami clarinettiste cheers ).

Je trouve qu'il manque vraiment à H4 un club "Musique de chambre" où seraient mis en relation les pianistes en manque d'accompagnement avec les musiciens en manque d'accompagnateur !Very Happy

Pour les salles de classe elles sont disponibles assez tard le soir, et il faut reconnaître que la date limite de 22h n'est pas toujours paaarfaitement respectée ... bref, il m'est arrivé de rester plus tard Embarassed . Et pour les utiliser pour faire des soirées, pas de problème !

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Juliette M. Mer 8 Juil - 18:17

C'est sympa, pleins de musiciens ^^

Pour ma part, je fais de la guitare depuis deux ans... Je ne me débrouille pas très bien, je dois l'avouer (moins que mon frère en tout cas ^^), mais ça me plaît, et je compte bien amener ma guitare là où je logerai ^^

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Miren Lun 13 Juil - 15:51

Youss tu as tapé dans le mille, j'affectionne beaucoup le timbre et la musicalité de Melody Gardot
Plus généralement, je suis assez partisane du mouvement "less is more" et cette artiste colle parfaitement Razz
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

La pratique de la musique Empty Re: La pratique de la musique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum