Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Théâtre

+5
Arthur
lb.greffe
MaTe
Miren
Simon
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Théâtre - Page 2 Empty Re: Le Théâtre

Message  Elodie Ven 10 Juil - 17:42

C'est Purcell. Wink

Sauf que le baroque en musique n'a rien à voir avec ce que nous appelons en France le mouvement baroque : c'est une pure homonymie, ou presque.

La "musique baroque", c'est tout ce qui a été composé entre 1600 (date du premier opéra marquant de l'histoire de la musique, L'Orfeo, de Monteverdi) et 1750 (la mort du grand Jean-Sébastien Bach). Et en 1750, vous admettrez tous bien volontiers que le mouvement baroque littéraire était mort et enterré depuis bien longtemps.

Cette confusion vient de nos amis anglais et allemands, pour lesquels toute œuvre artistique née entre 1600 et 1750 est baroque. Il ne s'agit pour eux que d'une limite chronologique, sans aucun rapport avec le style. Ainsi, Molière, Racine et Corneille, sont selon eux, sont "baroques" (même si pour nous, il s'agit d'une hérésie.)

Au XIXe siècle, lorsque sont nés ces désignations de mouvements culturels, les Allemands étaient précurseurs en matière d'histoire de la musique. C'est pour cela que leur conception du terme "baroque" a prévalu dans cette discipline. Elle a perduré jusqu'à nos jours.

Il en est de même pour le terme "classique" : la musique classique (1750 - 1791 ou 1827, selon la manière dont on classe Beethoven) n'a rien à voir avec le classicisme, notre mouvement littéraire.

Cela étant dit, il est vrai qu'on peut facilement dresser des comparaisons entre Purcell et le théâtre shakespearien. Les sorcières de Didon et Enée ressemblent follement à celles de Macbeth, les œuvres de Purcell sont très déjantées par rapport à celles, écrites à la même époque, de Lully ou Charpentier, et elles adoptent parfois des formes étranges et inclassables, comme les pièces de Shakespeare. Les deux hommes n'étaient toutefois pas contemporains.

Le baroque musical anglais a également connu de grandes heures avec un allemand naturalisé, quelques décennies plus tard : Haendel. Wink

Je rejoins Matthieu : même s'il fut le précurseur de plusieurs tendances littéraires, Shakespeare, pour moi, demeure baroque (au sens mouvement culturel du terme.) Wink
Elodie
Elodie

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum