Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Options Informatique/SI

+7
Luitoine
charles
lb.greffe
Raphaël (Double-Gauss)
renard masqué
Simonssays
Aliette
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Options Informatique/SI

Message  Aliette Lun 10 Aoû - 22:35

Puisque nous devons choisir après un trimestre, si mes souvenirs sont bons, entre ces deux options que sont l'informatique et les sciences de l'ingénieur, j'aurais bien aimé savoir comment vous aviez choisi, quels étaient vos critères et si vous avez ou non regretté après avoir expérimenté...

Juste histoire de s'informer et d'avoir des avis divers et variés sur la question ! Wink

Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Simonssays Mar 11 Aoû - 13:44

Cha chest de la bonne question et la mauvaise aussi xD. Faut être prévoyant mais en même temps je pense que tu auras droit à bcp d'avis du type: NE FAIS PAS SI CAY DEGUEULASSE, PAS BEAU, MOCHE ou de cet acabit (avec ça, j'espère au moins qu'ils ne diront pas ça).

Braif, personnellement j'ai pris SI.
à savoir: aux ENS il n'y a pas d'épreuves de SI et on est donc obligé de passer en MP (et non MPI ou I)
à l'X, c'est séparé et pour les autres écoles c'est confondu (qu'on me stop si je me plante pour CCP/E3a)
à l'X, la barre d'admissibilité des SIstes es plus faible que celle des INFOistes chaque année de 20 points sur 660 max sauf cette année, c'était 5.

une fois cela dit:
la SI est une manière en premier lieu fort peu acceuillant. Dans un désir de rendre la matière accessible, ils ont rendu difficile le fait d'avoir une vraie passion pour la SI car la matière devient fortement calculatoire et répétitive (pour peu que l'on s'entraine).
Mais il est vrai que si on a une vraie p'tite passion pour les machines/autres trucs de cet accabit (comme moi), ça aide énormément (je n'ai quasiment pas travaillé la SI en 2e année et je n'ai vraiment pas à me plaindre de mes résultats): on voit mieux comment la machine fonctionne et on a alors les idée plus clairs sur quels calculs préférer aux autres. Braif. Voilà pour la SI. (A noter que ça aide pour la physique et réciproquement)
Pour l'info, je n'en ai pas fait, donc je ne m'étalerais pas dessus. Ca aide un peu pour les maths et réciproquement: je n'ai fait d'informatique (si on peut appeler ça comme ça puisque l'on ne faisait que de la pratique et pas de théorie) que pendant 6h à la fin de l'année pour préparer l'épreuve d'info des SIstes à l'X. C'est une façon "de penser les choses" qu'il faut aimer et qui peut paraître artificielle pour certains (autant s'essayer un peu chez soi pour voir).

Sinon comment s'opère le choix:
on commence par la SI donc, et on n'a alors aucune idée de ce que vaut l'info.
l'info est réservée en priorité aux "meilleurs" de la classe (donc se joue au classement).
On peut refuser d'en faire malgré son classement bien sûr (comme moi Smile )
La plupart font leur choix de partir en Info en voyant leur notes faibles en SI, d'autres pas passion pour l'informatique.
Personnellement, j'avais des notes fort respectables en SI, aimais bien la matière et n'avais donc aucun intérêt à prendre le risque de faire Info même s'il s'est révélé en 2e année pendant les 6h d'info que je ne suis pas mauvais non plus.

Sinon: [/Mode flam ON]SI FOR ROXORS[/Mode flam OFF]

Simonssays

Simonssays

Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  renard masqué Mar 11 Aoû - 20:05

En général, tout le monde au debut de l'année se dit: "Les maths, c'est trop bien. Je vais faire info." ......Et en fait, non....... Non, parce que tu te fais une mauvaise image de l'info en ayant des (pseudo) cours de Maple. Non, parce que ton classement ne te le permet pas. Non, parce que tu as eu la chance de ta vie en ayant 2 (!) heures de cours avec le Dieu de la SI (que son nom soit beni, bla, bla,bla) et que tu comprends que la SI, c'est un truc génial quand on comprend ce qu'on fait....
Et au final, quand on nous demande de choisir, il y a tres peu de contestataires (1 ou 2? en hx3, il me semble cette année).

renard masqué

Messages : 25
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 33
Localisation : HX3 > MP

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Raphaël (Double-Gauss) Mar 11 Aoû - 20:19

Je suis globalement d'accord avec Simon. J'ai pris Info par passion pour l'informatique et parce que mes notes de SI n'étaient pas assez bonnes de toute façon.

En Info, on apprend des bases théoriques et un langage de programmation (le Caml). Ceux qui codent déjà sont nettement avantagés mais le cours commence a 0 et de toute façon il y a des spécificités du Caml que tout le monde doit bien s'avaler.

La grosse particularité de l'info c'est qu'on a un programme très léger; je pense vraiment qu'on travail moins que les SIstes. En revanche, les résultats sont souvent décevants aux concours (partout sauf a l'ENS, concours I pour ma part).
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Aliette Mer 12 Aoû - 13:00

Simonssays a écrit:
Sinon comment s'opère le choix:
on commence par la SI donc, et on n'a alors aucune idée de ce que vaut l'info.
C'est-à-dire que tout le monde a d'abord quelques cours de SI pour voir ce que c'est, mais pas pour l'info ?

Et en quoi est-ce que le classement influe sur les choix ? Les mieux classés choisissent en premier ce qui leur plaît ?

Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  lb.greffe Mer 12 Aoû - 13:10

Je profite de ce sujet pour poser une question de mon frère (qui est en 1ère S-SI) :

- Ceux qui ont faits de l'ISI (2nde), puis de la SI (1ere et Term) au lycée sont-ils avantagés par rapport à la SI des prépas?

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  renard masqué Mer 12 Aoû - 13:31

Globalement ceux qui ont pris SI au lycée (et ceux qui ont aimé ça) s'en sortaient mieux... Ca aide de savoir ce que c'est qu'une bielle quand on commence un TD....

renard masqué

Messages : 25
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 33
Localisation : HX3 > MP

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  lb.greffe Mer 12 Aoû - 15:03

renard masqué a écrit:Globalement ceux qui ont pris SI au lycée (et ceux qui ont aimé ça) s'en sortaient mieux... Ca aide de savoir ce que c'est qu'une bielle quand on commence un TD....

merci, je le lui dirai... enfin, moi, j'le comprends pas... il a 6 heures de sciences certains jours (3 h de TP + 1h de maths + 2 h de SI le soir) et il aime ça... Evil or Very Mad Mad

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  charles Mer 12 Aoû - 20:22

C'est assez prématuré comme question, tu verras à la rentrée en fonction de ton amour pour la SI. Tu choisis vers Noel je crois. En gros les meilleurs en math vont en info.
Si tu es une geek et que tu sais programmer, tu devrais envisager info quand même.

charles

Messages : 10
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Raphaël (Double-Gauss) Mer 12 Aoû - 20:28

Aliette, on a des cours de SI pendant tout le premier trimestre en classe entiere mais pas d'info. Pour le classement, c'est pas compliqué, on nous demande a tous de choisir et les 12 meilleurs (en maths) ayant choisi info sont pris ; tous les autres font SI. Cependant, le charisme de Mme Mayeux fait que peu sont refusés en info (car il n'y a pas beaucoup plus de 12 personne voulant faire info).

Sinon je tiens a signaler que la SI au lycée et la SI en prépa sont deux matiere différentes ; Simon est super bon en SI sans en avoir fait au lycée d'ailleurs.
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Aliette Mer 12 Aoû - 21:32

Charles, je suis d'accord, j'ai le temps de voir venir, mais c'est toujours intéressant d'avoir les avis de ceux qui ont l'expérience de la chose. Quant à savoir si je suis une geek, euh pas vraiment, si je te disais que j'ai pas internet chez moi... Wink

Je pensais pas qu'il y avait aussi peu de personnes faisant info, dans mon idée les effectifs des deux options étaient les mêmes, alors que là, ça fait quand même une grosse majorité pour la SI... Il y a une raison particulière ou c'est uniquement liée à la prof ?

Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Luitoine Mer 12 Aoû - 23:41

C'est surtout lié au fait que le nombre de places en info est limité.
Comme ça a déjà été dit, seules les 12 meilleurs en maths qui ont choisi info sont pris en info.
En pratique il paraitrait (je ne fais que redire ce qui a été dit) qu'il y a peu de malheureux vu qu'il y a rarement plus d'une quinzaine de personnes qui choisissent de faire info et donc tout va bien dans le meilleur des mondes madame la marquise Very Happy
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  charles Jeu 13 Aoû - 6:07

Raphaël (Double-Gauss) a écrit:Cependant, le charisme de Mme Mayeux fait que peu sont refusés en info (car il n'y a pas beaucoup plus de 12 personne voulant faire info).
C'est quoi cette vendetta à deux balles? On a tous besoin d'une mère présente en sup...

charles

Messages : 10
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  lb.greffe Jeu 13 Aoû - 14:09

d'une mère supérieure, quoi lol!

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Raphaël (Double-Gauss) Jeu 13 Aoû - 23:26

charles a écrit:C'est quoi cette vendetta à deux balles? On a tous besoin d'une mère présente en sup...
J'ai rien contre elle en particulier mais je ne regrette vraiment pas d'avoir été en HX3.
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Simonssays Ven 14 Aoû - 11:50

Raphaël: pour la SI au lycée et en prépa, il y a en fait pas mal de similitude pour peu que m'en ont dit dit Florance et Emmanuel... Et ça aide un tant soit peu si on aime la matière et que la bosse un peu Smile (je n'ai pas pu faire de SI au lycée moi, mais je ne REGRETTE vraiment pas la bio xD)

Et je crois que le pourcentage d'infoïste dans les effectifs a un caractère officiel, non?

Simonssays

Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Raphaël (Double-Gauss) Ven 14 Aoû - 17:57

Simonssays a écrit:Et je crois que le pourcentage d'infoïste dans les effectifs a un caractère officiel, non?
Il me semble aussi; en tout cas il est pratiqué dans d'autres prépas.
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Riwal Dim 16 Aoû - 3:11

J'avais beaucoup hésité entre les options SI et info en sup, avant de me décider 5 secondes avant de donner mon choix définitif à Mme Mahieux qui attendait impatiemment ma réponse^^
Mon classement me permettait de faire les 2, et je n'avais aucune inclination particulière pour une ou l'autre de ces matières.

En ce qui concerne la SI: je n'étais pas particulièrement bon, mais ça n'avait pas l'air pas trop dur et avec un bon prof je pensais que je pourrais être plutôt bon (on avait cette année un prof franchement nul, qu'on a maintenant refilé à LLG Twisted Evil ). Mais je trouvais ça assez ennuyeux (en deuxième année, avec un bon prof, j'ai trouvé ça plus intéressant)
Les +: c'est pas trop dur et le prof, qui enseigne les deux années, est excellent.
Les -: Ca peut ne pas être passionnant, mais ça dépend des gens

En ce qui concerne l'info: Je pensais que ça pouvait être plus intéressant que la SI, mais la plupart des premiers de la classe voulaient faire info, ce qui me faisait peur. J'ai ensuite fait mes propres statistiques concernant le taux d'admission des SI et des infos à l'X à H4 et j'ai trouvé qu'il était statistiquement plus avantageux de faire SI pour avoir Polytechnique. Ca s'est d'ailleurs confirmé cette année, avec seulement 3 infos admis à l'x et un seul intégré, contre une bonne douzaine en SI. Cela dit, le prof d'info de spé était, à ce qu'on m'a dit, vraiment nul et on ne sait pas s'il va rester à H4, et la malchance pure et simple a aussi contribué aux mauvais résultats des infos (comme Raphaël, qui est tombé à l'oral sur une partie du programme qui ne tombe quasiment jamais et que personne ne prend la peine d'apprendre). Et une statistique n'est jamais qu'un chiffre.
Les +: ça peut être plus intéressant, mais ça dépend des goûts
Les -: La filière info est peut-être plus compétitive pour l'x que la SI, et les notes cette année à Centrale étaient aussi moins bonnes en moyenne en info qu'en SI, et c'est le même classement

Cela dit, si tu découvres que tu as une passion pour l'info, tu auras presque certainement de bonnes notes, et c'est ce qu'il faut faire.
J'ai décidé de prendre SI, et ça a très bien marché pour moi (admis à l'x avec 15 en SI!!!)

Riwal

Messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Aliette Dim 16 Aoû - 19:24

Woo, bravo !
Cela dit, c'est vrai qu'il vaut mieux faire ce qui nous plaît, on a toujours plus de chance d'y réussir, mais pour aimer quelque chose ou non encore faut-il savoir ce que c'est... Wink
Et si j'ai bien compris on a des cours de SI mais pas d'info et bien qu'on m'ait rapporté que le cours d'info n'était pas vraiment axé sur la pratique mais plutôt sur le fonctionnement des algorithmes de code, j'ai une idée générale de ce que ça peut être, mais pas non plus hyper hyper claire. Pour la SI effectivement je verrai par moi-même!

Mais c'est vrai que si le prof de SI est super, c'est quand même avantageux... Alors qu'apparemment les avis sont partagés sur la prof d'info!

Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Raphaël (Double-Gauss) Jeu 20 Aoû - 19:11

Riwal a écrit:la malchance pure et simple a aussi contribué aux mauvais résultats des infos (comme Raphaël, qui est tombé à l'oral sur une partie du programme qui ne tombe quasiment jamais et que personne ne prend la peine d'apprendre)
En fait j'ai eu 12 sur cet oral, ce qui m'a plombé c'est l'écrit de francais.
Aliette a écrit:Et si j'ai bien compris on a des cours de SI mais pas d'info
On a des cours de SI oui mais aussi des séances de TP Maple qui se rapprochent du cours d'info.

La pratique compte aussi, à Centrale on peut te demander de coder quelque chose (même si tu fais SI) et l'épreuve de l'X d'info est très axée programmation.
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  ol Sam 22 Aoû - 18:04

j'ai fait SI. C'est-à-dire que j'ai souffert pendant 2 ans 4 puis 2h par semaine ... Je me suis vraiment ennuyée, et j'en sortais systématiquement déprimée (en sup) ou de mauvaise humeur (en spé). Une autre fille qui était en HX2 cette année détestait la matière aussi, alors qu'elle avait M. Marou qui est un excellent prof (je l'ai eu en 2e année). Tout ça pour dire que si tu n'aimes pas tu le sentiras tout de suite, t'inquiète ^^. (attention, certains n'ont commencé à "supporter" puis à "aimer" qu'au bout de quelques mois).
Par contre, la récompense, c'est les notes au concours !! J'ai eu au moins 13 dans toutes les épreuves de SI !! (alors que je n'ai presque jamais eu la moyenne pendant les 2 ans ^^). La plupart des gens avait 17/18 Smile (en tout cas aux Mines/Centrale).

Dans un désir de rendre la matière accessible, ils ont rendu difficile le fait d'avoir une vraie passion pour la SI car la matière devient fortement calculatoire et répétitive (pour peu que l'on s'entraine.
Juste pour dire que ce n'est pas le côté calculatoire ni répétitif qui me déplaît... ça au moins c'est facile et on peut le faire sans rien comprendre (héhé j'en suis la preuve vivante !! ^^)

Sinon à mon avis, beaucoup de gens voudrait faire info mais s'autocensurent. il ne faut pas !! ^^

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Aliette Jeu 27 Aoû - 19:00

Ombline a écrit: Tout ça pour dire que si tu n'aimes pas tu le sentiras tout de suite, t'inquiète ^^. (attention, certains n'ont commencé à "supporter" puis à "aimer" qu'au bout de quelques mois).

Ce qui était ton cas, si j'ai bien compris ? Wink Si tu as choisi SI c'était donc vraiment pour la rentabilité aux concours... Les épreuves d'info sont si terribles que ça ? Shocked
Pourquoi est-ce que certains s'autocensurent pour l'info, c'est par rapport aux classements, ou parce que la matière fait peur, ou les profs, ou les épreuves des concours?

Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  ol Jeu 27 Aoû - 19:08

On va en info sur classement, et il n'y en a que 10 de pris. Donc à partir du 11e on s'inquiète de ne pas être assez fort pour y aller ... que ce n'est même pas la peine d'essayer... d'autres choisissent d'aller en SI par calcul pour les concours (ex : riwal), ou par amour de la matière (ex : simon)
Non, justement moi, j'ai détesté du début à la fin. Je n'ai tout simplement pas eu le choix, étant trop mal classée en maths Very Happy

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Aliette Jeu 27 Aoû - 19:27

J'avais pas fait attention pour la fin de ta phrase, en fait je pensais surtout au début où tu disais qu'on savait tout de suite si on aimait ou pas Rolling Eyes

Mais, au risque de me répéter, je n'ai pas très bien compris en quoi l'autocensure consiste au juste... Tu veux dire que, en voyant les classements même longtemps avant de choisir, ceux qui voient qu'ils sont pas dans les 10 premiers laissent tomber direct alors qu'ils pourraient peut-être au final y arriver ?

Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Pierre Jeu 27 Aoû - 21:50

A noter qu'en HX3 la question ne s'est pas posé de cette manière. Il y avait 10 places pour les infos, le profs de math a demandé qui voulait aller en info et "qu"on s'arrangerait a l'amiable". Finalement, de tous ceux qui l'ont demandé, seuls une n'a pas été accepté (mais elle était vraiment faible en math) et les autres ont pu. Parmis les autresn de mémoires (mais je ne suis vraiment pas sur) au moins 2 était classé moins de 15e en math. (autour de 20/25e) je crois.

Après c'était peut être une année exceptionnelle et peut l'ont demandé.

Pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Options Informatique/SI Empty Re: Options Informatique/SI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum