Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Avertissement ! (Carpe Diem)

5 participants

Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  Enzo Mer 24 Juin - 3:29

Julian a écrit:Soyons clairs : il n'y a de bibliographie obligatoire et indispensable pour aucun cours, sachant qu'il n'y a pas de programme officiel en hypokhâgne et que c'est donc le professeur qui choisit les contenus de son enseignement dans l'année.

Cela dit, s'il faut donner quelques conseils, allons-y.

En histoire : arrivez avec votre programme de lycée bien en tête, y compris le peu d'histoire ancienne/moderne que l'on fait en 2nde si vous pouvez y jeter en oeil, cela pourra vous servir avec certains professeurs. Avoir lu la Nouvelle Histoire de la France Contemporaine est déjà trèèèès bien et très suffisant (j'ai découvert son existence en prépa, j'ai survécu).

En lettres : lisez surtout des oeuvres, celles qui vous font plaisir, dont vous estimez qu'il est indispensable de les avoir lues, ou si vous pensez avoir quelques lacunes pour une période particulière, ou un genre particulier... A vous de vous évaluer et d'agir en conséquence. Des notions d'histoire littéraire sont indispensables, pour cela les littérature, Mitterand et autres Lagarde & Michard vous aideront grandement. Si vous en avez le courage et l'envie, essayez-vous à quelques lectures critiques, simples d'abord, qui vous familiariseront avec la démarche et la critique. Mais surtout des oeuvres.

En philo : là encore, lisez ce qui vous fait plaisir et interpelle. Il ne s'agit pas d'entamer la lecture d'oeuvres immenses comme la Critique de la Raison Pure, ou de prétendre maîtriser la philosophie d'Héraclite (certains me comprendront). Lisez des oeuvres pas trop longues, qui vous intéressent. Certains n'ont peut-être jamais lu d'oeuvre philosophique in extenso ? C'est le moment.

En langues : pour les langues vivantes et anciennes, révisez votre grammaire et votre vocabulaire notamment, pour ne pas connaître un début d'année trop laborieux et commencer dès le départ sur de bonnes bases qui vous permettront de progresser (vous aurez à réaliser des versions de type universitaire, donc rigoureuses et notées avec rigueur, et à rédiger des commentaires littéraires de textes dans la langue). Si cela vous plaît, entamez la lecture d'une oeuvre littéraire en entier dans la langue originale. Mais le plus urgent, c'est la langue, pour cela, la profusion des grammaires vous aidera, et surtout vos manuels de lycée. En latin, la grammaire de Grimal, et en grec celle d'Allard et Feuillâtre vous suffiront pour vos révisions. Revoyez vos traductions du lycée, et essayez-vous au petit latin/grec : lecture du texte, repérage des structures grammaticales, des mots principaux, dégagez le sens, et vérifiez avec la traduction.

Cela dit, et j'insiste, il est HORS DE QUESTION que vous passiez 5h/jour de vos vacances là-dessus. Ce que j'ai la prétention d'indiquer sont des directions, des suggestions, qui ont surtout pour but de vous indiquer l'état d'esprit dans lequel vous devez effectuer ces révisions : détendus et décomplexés. Vous arriverez - à quelques disparités près évidemment - avec un niveau global sensiblement identique (mince ! si vous avez été pris, ce n'est PAS le fruit du hasard). Je suis désolé de ressasser ces poncifs, mais il faut en prendre conscience.
Prenez également conscience que ces vacances qui s'annoncent seront les dernières vraiment libres de toute échéance (les vacances entre hypo et khâgne seront très certainement mises à profit, compte tenu de la rapidité avec laquelle passe l'année de khâgne -les concours sont en avril).

Ainsi, pour conclure, sachez vous évaluer, avec honnêteté, avec générosité dirait le camarade Descartes, et commencez dès maintenant à vous organiser seuls et à hiérarchiser vos priorités. Il ne s'agit pas d'une compétition qui se jouerait pendant l'été entre vous pour arriver avec le plus gros bagage, il s'agit bien plutôt pour chacun de mettre en valeur ses atouts, d'essayer de combler quelques lacunes existantes, et de vous ouvrir des pistes.

Mais n'ayez aucune obsession.

Peut-être ce message mériterait-il de se trouver dans la section A/L puisqu'il s'adresse à tout le monde ?

PS : pour la cantine, oui elle est mauvaise. Mais manger en 10mins pour aller travailler ensuite... Mon dieu quelle drôle d'idée ! Vous n'aurez qu'une heure le plus souvent pour déjeuner, c'est le moment d'en profiter pour recharger les batteries pour l'après-midi et la soirée studieuses qui vous attendent, et -pourquoi pas ?- pour communiquer entre vous !



Julian tu es génial : )

Juste une précision : tout excès de zèle pendant les vacances est contre productif, pour la simple et bonne raison que vous n'avez pas encore acquis les méthodes de travail. Vous allez vous épuiser cet été sur quelques manuels, pour le plaisir soit d'étaler un peu plus la confiture, soit de vous rassurer. Tout ceci est inutile, et néfaste !

Reposez vous, sortez, buvez, dormez ! Et prenez du plaisir ! La lecture d'un roman de gare n'est pas interdit, vous avez le droit d'acheter Cosmo, Le Canard Enchaîné (que je recommande vigoureusement pour une prépa détendue) ou même Closer ! Rappelez vous toujours que vous êtes jeunes avant d'être en prépa !

Il y a le plus souvent trois ethos du khâgneux : le khâgneux enchaîné, le khâgneux dépravé et le khâgneux libéré.

Le premier reste dans les salles pour travailler jusqu'à 2h du matin, ne parle pas, personne ne connait son prénom au bout de deux mois, il se prive de repas ou de sommeil pour achever les trois critiques de Kant et toute la Recherche de Proust avant le 15 septembre, au cas où le concours serait avancé d'un an et demi. Il ne pense qu'au concours, et s'il l'a, se retrouve sans but dans la vie, youpi.

Le second a des cernes jusqu'au nombril, mais ce n'est parce qu'il travaille. Il a très vite décroché et profite de , un peu trop. Il sèche pas mal de cours d'ailleurs. Il a une vie sociale folle, des amis partout, se fout une murge tous les deux jours et son compte en banque explose. Argh.

Le troisième est beau, à la jambe légère et l'oeil vif. Il est assidu, travaille efficacement mais sait qu'il y a un temps pour tout. Le samedi soir il sort, le midi il mange avec ces nouveaux amis, car il s'est intégré dès les premiers jours de septembre. Il sait trier les priorités, il se fiche bien des notes, ce qu'il souhaite c'est progresser, c'est découvrir de nouvelles matières, de nouveaux regards sur le monde, pour mieux le comprendre. Il rentre parfois chez lui le week-end, il fait la grasse mat' le dimanche matin et il a déjà mis un pied ailleurs que dans la trinité BSG-Gibert-H4. Il lui est même arrivé d'aller au théâtre en semaine ! Bref il est heureux d'être là, et ça se voit !

Bien sûr tout ceci n'est que stéréotypes, mais y'a pas de mal à s'amuser un peu, et je laisse à mes camarades le soin d'étiqueter leurs joyeuses connaissances ^^

Enfin on ne vous le dira jamais assez, à Henri IV vous avez la chance de pouvoir vous épanouir tant intellectuellement que socialement (et physiquement), donc ne vous condamnez pas. Posez vous les bonnes questions et faites vous plaisir !

Carpe Diem ! Very Happy

(PS : ce message est volontairement extrémiste pour contrecarrer l'extrémisme procrastinateur et zélé de ceux décrits premièrement)


Enzo, HK BL -> KBL -> KBL (khûbe pour les intimes) ; délégué de l'internat, membre du CA et consorts...
Enzo
Enzo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Paris

http://gn-in-paris.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  MaTe Mer 24 Juin - 13:24

Merci Enzo de cette philosophie rassurante... Plutôt libéré HéHé...

Enfin je suppose qu'il y a quand même des lectures indispensable à faire, non ? Very Happy
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  Enzo Mer 24 Juin - 19:50

Non.

Il y a ceux qui auront tout lu avant d'arriver le 2 septembre, et qui vont se vautrer aux premiers devoirs ; il y a ceux qui n'auront rien lu, et qui se vautreront également. C'est la dure loi du premier trimestre d'hypokhâgne, et c'est rassurant : le khâgneux libéré triomphe du cuistre (ou khâgneux enchaîné, ou étaleur de confiture, au choix).

La seule chose que vous pouvez faire (et je vous le conseille), c'est lire, ce qui vous plait, et vous remettre dans le bain une semaine ou deux avant la rentrée en vous levant plus tôt et en consolidant vos bases dans les matières où cela se fait sentir.

Et puisque vous y tenez vraiment, sachant que toute façon tout planning est fait pour ne pas être tenu et que plus vous prévoyez de choses à faire, plus vous culpabilisez inutilement de n'avoir rien fait, je vous donne quelques conseils avisés :

En littérature, c'est le gros du loisir (et non travail, et j'y tiens) : lisez quelques romans, du théâtre (ça se lit vite) et de la poésie, vous trouverez partout la liste des "classiques". Je vous conseille pour ma part de lire deux romans (c'est dur, les vacances ne sont pas extensibles) au choix parmi : Gargantua, Pantagruel, Les Liasons dangereuses, Le Père Goriot, Madame Bovary, L'Education Sentimentale, Le Rouge et le Noir, L'Assomoir, Du côté de chez Swann, Nadja, La Condition Humaine, L'Etranger, Voyage au Bout de la Nuit, Gilles, Aurélien, Les Mots... (et je vais me faire taper pour chaque oubli d'œuvre "majeure" ! Gardez la Princesse de Clèves pour vos premières lectures de septembre, c'est très sympa quand l'automne tombe sur le Jardin du Luxembourg)

En langues anciennes, comme vous arrivez sans savoir exactement ce qu'est faire du petit latin, je vous conseille juste de consolider les bases. Ça ne doit pas prendre cinq heures par jour.

En maths (c'est un BL qui vous parle), retrouvez juste les mécanismes de réflexion avant la rentrée, apprenez vos intégrales, vos dérivées et compagnie, le reste est totalement inutile, on part sur de nouvelles bases !

En socio/éco (toujours BL), même principe, en pire, comme 90% de la classe n'aura jamais fait de sciences sociales. Oubliez donc rapidement l'idée d'apprendre par cœur le Précis de Sociologie cet été !

En langues vivantes, que conseiller de plus évident que de pratiquer ! Si vous avez la possibilité de partir un peu à l'étranger, sautez sur l'occasion, sinon lisez un roman en anglais, entre Pride and Prejudice et un bon Agatha Christie (les Dix Petits Nègres, c'est génial) mon cœur balance. Pour les germanistes idem, avec Werther pour ceux qui ne l'ont pas lu et ont quelques envies suicidaires, ou Zwieg plus sympa et plus utile.

En Histoire, tout travail estival est dérisoire, les profs choisissant leur programme, sauf en BL, où, pour les fanatiques d'Histoire seulement, je vous conseille de lire Agulhon (La République de 1880 à nos jours, Paris, Hachette, collection « Histoire de France », tome 5, 1990), ça se lit comme un roman.

En Philo, faites vous plaisir en lisant un dialogue de Platon, ça en jette sur la plage où la moitié des touristes penseront qu'il s'agit d'un dessinateur de BD. Les plus dingues pourront se farcir les Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant, il parait que ça rassure.

En géographie, pour les BL comme pour les AL quelques révisions sur la France peuvent être utiles, encore que. Je vous conseille donc de sortir de chez vous, c'est comme ça qu'on devient géographe ! Levez la tête de temps en temps en ville comme dans les espaces ruraux, il y a des choses à voir, ça vous aidera à comprendre certaines notions.

Je crois que j'ai fait le tour...

Encore une fois, mieux vaut arriver reposé en septembre en ayant profiter de ses dernières vraies vacances, conseil de connaisseur Very Happy
Enzo
Enzo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Paris

http://gn-in-paris.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  Julian Mer 24 Juin - 21:30

Je regrette, en A/L, toucher à de la géographie avant (et je dirais même pendant, mais non, ne m'écoutez pas, je suis un sale ulmien qui s'en fiche de la géo) la prépa est absolument INUTILE !

Ami Enzo, si voir désigner Nadja comme un roman m'a fait naître un petit frisson en bas du coup, y voir Les Mots m'a glacé le sang !

Et en histoire en effet, si vous tenez absolument à faire davantage que bien réviser vos cours de lycée, 1ère ET Terminale, et même 2nde pour les A/L, faites de l'histoire de France, tôt ou tard ça vous tombera dessus.
Julian
Julian

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris-Lons-le-Saunier-Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  Arthur Mer 24 Juin - 21:36

En géo, inutile de réviser la France en effet pour les A/L (sauf peut-être pour les spécialistes), par contre vous pouvez toujours prendre un manuel d'épistémologie de la géo (le Scheibling en Carré Hachette par exemple), si vous êtes vraiment intéressés.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  lb.greffe Mer 24 Juin - 23:45

Merci les gars ! Vacances reposées, hypo libéré ! cheers

Avertissement ! (Carpe Diem) Hz25303910779 Very Happy

Donc, faut vraiment rien lire? Bon ben génial, je vais pouvoir m'occuper de mes clochers tranquillement...

@ Enzo : Qu'est-ce la Trinité BSG - Gibert - H4?

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  Enzo Jeu 25 Juin - 1:23

Enfin un futur hypo normal qui préfère ses passions à l'enchaînement volontaire de ceux que d'aucuns nommeraient masochistes ! Bravo ! Un double conseil : lis, et remets toi dans le bain une semaine avant, c'est le minimum syndical, bien suffisant avant l'hypokhâgne.

La trinité BSG - Gibert - H4 consiste à ne sortir d'une salle de cours ou de sa chambre d'interne (H4) que pour aller acheter ses livres chez Gibert ou bosser à la BSG (Bibliothèque Sainte Geneviève) ou BSB (Bibliothèque Sainte-Barbe). Au terme d'une année d'offrandes à la trinité, l'hypo enchaîné, faute se vie sociale, s'empale sur le Méridien de la cour éponyme. Evil or Very Mad


PS : la géo c'est génial, le premier qui critique je le dégomme.
Enzo
Enzo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Paris

http://gn-in-paris.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  Julian Jeu 25 Juin - 11:59

Enzo... Je te promets... J'ai essayé au début de l'année... Mais la voix de M. Colombel... a annihilé... *baillement*... toute mon énergie...

Mais curieusement, ça devient tout de suite beaaaaucoup plus intéressant avec sa khôlleuse Bartoli Smile... Non, mais parce qu'elle est dynamique, qu'elle a bien préparé etc, qu'est-ce que vous croyiez chenapans ? Laughing Twisted Evil
Julian
Julian

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris-Lons-le-Saunier-Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  lb.greffe Jeu 25 Juin - 15:31

Colombel... on y a droit en hypo A/L ?

Parce que déjà que je suis archi-passionné de l'Histoire et la géo, je trouve que c'est une annexe (fort utile en histoire, mais bon) qui est moins digne de mes égards, mais si en + le prof est soûlant/endormant... ça va pas le faire Evil or Very Mad Crying or Very sad

@ Enzo : j'ai aussi la coolitude de l'usager courant des lignes SNCF Cool , habitué à chercher (et à retrouver) son train dans un fouillis innommable d'aiguillages, de quais, de grèves et de gares, de passerelles, d'abris et de sémaphores, de retards en annulations et d'arrêts supprimés en train bourrés... le tout en découvrant aussi les mille et une choses cachées dans les gares, les détails architecturaux, les raccourcis pratiques, les effets visuels de l'enchevêtrement des signalisations et les locotracteurs antiques enchaînés sur des voies noyées dans le chiendent Very Happy

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement ! (Carpe Diem) Empty Re: Avertissement ! (Carpe Diem)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum