Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

+8
plenaluz
........................
Ju'
Michael Jackson
Elypse
Juliette M.
lb.greffe
Miren G.
12 participants

Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Miren G. Jeu 20 Aoû - 1:30

Bonsoir tout le monde!

Je suis aujourd'hui passée devant ce cher lycée qui sera le nôtre et j'ai commencé à me poser quelques questions (allez, je me l'avoue, ça me trottait en tête depuis quelques temps) (j'espère qu'à vous aussi Very Happy )

Ma question est simple, futurs hypo A/L, comment vous préparez-vous concrètement à la rentrée à partir de maintenant?
Et khâgneux, pourriez-vous nous donner des conseils?

La date approchant à grands pas, je ne sais pas par quel bout prendre la chose, alors j'ai besoin qu'on me guide, que l'on me suggère et conseille. Je n'ai pas envie de commencer à mettre en marche mon cerveaux (fastidieuse entreprise) mercredi 2 sept, devant nos saints profs, à 8h30 du matin en fait, ça serait du suicide . Razz

Merciii pour toutes vos impressions, plans, pensées, partagez-les!
'Me tarde de vous rencontrer le 1er sept tiens Wink

Miren G.

Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  lb.greffe Jeu 20 Aoû - 3:37

Travail avec mon tracteur (terrassements), clochers photographiés et rentrés sur le site, lecture d'un fofo sur la chasse, et... vacances Exclamation

La meilleure préparation, c'est la sérénité Very Happy

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Juliette M. Jeu 20 Aoû - 11:13

Merci ! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à stresser un peu ^^

J'essaie de compléter ma culture littéraire ^^ Là je lis les livres obligatoires d'allemand LV2, puis sinon je pioche un peu dans les Lagarde et Michard, tout ça... ^^ Sinon, je compte revoir un peu mes déclinaisons et conjugaisons de latin (ce qui me fait peur, c'est d'être larguée par rapport à des élèves comme LBG qui ont pris latin à l'écrit).

Sinon je bulle, je vois mes amis et ma famille, je complète ma culture cinématographique... Smile Bref, c'est pas très intensif ce que je fais là, et LBG a raison je pense: l'année va être dure, profitons de ce que nous pouvons glander encore un peu tongue

Juliette M.

Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 32
Localisation : De vers par là-bas (Nemours-plage)

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Elypse Jeu 20 Aoû - 21:59

Je crois que se reposer, maintenant, c'est le plus important.
En histoire, ne faites rien.
En philo, pas d'obligation, ce n'est pas déterminant. (vous pouvez lire les Méditations métaphysiques si vous ne les avez pas encore lues.)
Vous pouvez lire en français pour vous donner bonne conscience, et ça ne fait de mal à personne.
En géo : ahahah. Sauf si ça vous passionne, les conseils sont donnés dans la bibliographie.

Si vous voulez faire absolument quelque chose, et que cela soit utile, vous pouvez revoir votre grammaire dans la langue ancienne que vous étudiez (ou s'avancer un peu dans celle que vous allez commencer à apprendre, c'est toujours profitable, pour ne pas être noyé au début.), voire faire du petit-latin (la Guerre des Gaules, les Catilinaires) ou du petit grec (Esope, Xénophon).
Par ailleurs, vous pouvez lire en langue vivante pour ne pas perdre.

Voili voilou, sachant que tout ce que vous allez faire d'ici la rentrée ne sera pas déterminant, je tiens à le souligner.
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Michael Jackson Ven 21 Aoû - 2:53

Au contraire, c'est maintenant, avant la rentrée, qu'il faut travailler. Tant qu'on est frais et qu'on a la motivation. Celui qui intègre, c'est celui qui a le mieux préparé sa rentrée, c'est à dire celui qui a le plus d'avance sur les autres. Le tout c'est de garde cette avance. Parce que dès le 2 septembre, c'est la guerre, une compétition acharnée à celui qui se passionnera le plus pour Leibniz ou qui récitera le mieux, devant les autres, ses mots latins.

Le tout est de faire peur aux autres pour les terrifier et les décourager. Dès à prèsent, ne dites plus "j'ai bossé sur le concept d'arraisonnement chez Heidegger hier soir" mais plutôt "j'ai bossé sur l'arraisonnement, c'était trop intéressant." Eh oui, ainsi l'interlocuteur est tétanisé à l'idée que vous vous passionniez pour un concept étrange et pas lui, ce qui l'amène à le faire douter de lui ("mais il adore ça, lui, et pas moi, mince : ma place n'est pas là, peut être que je ne suis pas fait pour ça"). De plus, en ne précisant pas que c'est Heidegger, il va se sentir obligé de demander de quel auteur il s'agit. Là, surtout, attention. Ne perdez pas votre calme. Regardez-le droit dans les yeux, sans ciller, et dites "ben de Heidegger, tu connais pas ? Ah bon... Pourtant, c'est à la page 8 de La Question de la Technique, dans ses Essais et Conférences, tome I." Et sans en rajouter, vous partez ! Là, le doute s'installe encore plus en lui, et voilà qu'il panique intérieurement !

C'est pas facile au début, mais vous devriez bien maîtriser cette technique de persuasion dès novembre. En une fois qu'on a compris ça, on peut même intégrer dans les 10 premiers avec un peu de chance !

Michael Jackson

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Heaven

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Ju' Ven 21 Aoû - 9:02

...L'avantage avec cette technique, c'est que tu entretiens une super ambiance de classe, et que tu passes deux années géniales, avec tous le soutien de tes nouveaux amis qui traversent la même chose que toi pendant les moments difficiles...




ah non, tu ne t'es pas fait d'amis, et les moments difficiles sont encore plus durs à supporter parce que les autres se vantent du boulot qu'ils ont effectué de manière même pas modeste...

Mais je ne suis pas en litteraire... c'est peut-être pour ça que je ne comprend pas la subtilité...

Bossez avant la rentrée en deuxième année, mais avant la rentrée en première année... vous n'avez pas la méthode de travail, vous ne savez pas ce qu'on vous demandera de faire. Révisez vos déclinaisons et soyez reposés.

Sur ce, je retourne à ma bio ^^

Ju'

Messages : 52
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris/Nice/ salle de bio de H-IV

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty travaille pour la rentrée

Message  ........................ Mar 25 Aoû - 12:01

Coucou à tous,
je voulais savoir si vous avez beaucoup travaillé et bouquiné pendant les vacances ? parce que moi personnellement je n'ai pas fait grand chose, et comme la rentrée approche à grand pas je commence un peu à stresser!
Merci de vos réponse, à bientot !

........................

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Miren G. Mar 25 Aoû - 12:04

Je n'ai pas passé l'été à tourner des pages
Mais vraiment pas, j'te rassure Smile

Miren G.

Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty .

Message  plenaluz Jeu 27 Aoû - 17:20

Coucou à tous!

Je suis un peu rassurée par vos commentaires. Je vais être honnête : je n'ai pas fait grand chose de mes vacances. J'ai lu 3 livres (enfin 2,5 car je n'ai pas achevé la lecture du dernier, L'Iliade), je me suis livrée aussi à quelques réflexions philosophiques tout en faisant dorer mes fesses sur la plage... Rien de vraiment intense ou de vraiment sérieux. Je compte me reposer jusqu'à la rentrée, profiter de mon temps libre pour sortir et visiter Paris (car après les occasions se feront plus rares), tout de même consacrer les matinées qu'il me reste pour revoir les déclinaisons latines, connaître l'alphabet grec, ect. Je sais d'avance que la reprise des cours ne sera pas facile pour moi ; il faudra que je me mette tout de suite dans le bain (imaginez-moi dans mon bain, avec de la mousse et tout et tout hihi), que je prenne dès le premier jour le bon rythme, et là, tout devrait se passer pour le mieux! (hum -_-")

A bientôt alors ; )

plenaluz

Messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  ArThurD Ven 28 Aoû - 14:47

Je respire un peu ... quoique j'ai à peine commencé les livres d'all lv2 (vu mon niveau pitoyable, je n'y comprend vraiment rien, suis-je le seul ? heureusement que l'édition est bilingue pr l'un des deux) et puis j'ai lu une petite dizaine de romans et autres pièces de théâtre, mais niveau philo, histoire, géo : rien.
J'étais parti avec de bonnes résolutions : petit latin tous les matins, j'ai tenu trois jours et depuis César sommeil sur ma table de nuit. Alors oui j'ai légèrement peur, mais peut-être (au vu de Michael J. que j'ai lu ci-dessus) ne devrais-je pas l'avouer .

ArThurD

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en vacances ;) c u soon

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Simon Ven 28 Aoû - 14:54

Michael Jackson a écrit:


C'est pas facile au début, mais vous devriez bien maîtriser cette technique de persuasion dès novembre. En une fois qu'on a compris ça, on peut même intégrer dans les 10 premiers avec un peu de chance !

On peut même être dixième? Shocked Vraiment? tongue What a Face

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  lb.greffe Ven 28 Aoû - 16:21

heureusement, il y a au moins une chose que je n'ai pas besoin de réviser, le russe Twisted Evil Very Happy

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Elypse Ven 28 Aoû - 16:26

Je pense que, depuis le temps, tout le monde sait que tu es russophone, lb Rolling Eyes
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  lb.greffe Ven 28 Aoû - 20:07

Elypse a écrit:Je pense que, depuis le temps, tout le monde sait que tu es russophone, lb Rolling Eyes

mouaif... ou pas ? Razz Et puis c'est bien de le dire aux nouveaux, déjà que c'est tellement l'embrouillamini sur ce forum que je ne comprends plus une goutte du topic des MPSI/PCSI sur les sciences de l'ingénieur et l'info... Twisted Evil

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  AntoineM Ven 28 Aoû - 23:54

ArThurD a écrit:J'étais parti avec de bonnes résolutions : petit latin tous les matins, j'ai tenu trois jours et depuis César sommeil sur ma table de nuit.

Ah ! Toi aussi ? Me suis arrete page 3 ! Smile
De toute facon on aura plus de vacances detendues avant un bout de temps alors autant profiter de celles-ci ! (dit le mec qui tente de se rassurer) Wink

AntoineM

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Michael Jackson Sam 29 Aoû - 1:15

Ne faites RIEN du tout ! Vraiment, faites attention à vous. Je vous dis ça amicalement, parce que si vous ne gardez pas un peu de temps pour vous, que ce soit maintenant où durant l'année scolaire, vous allez craquer à un moment ou à un autre. A moins que vous soyez un robot, mais ça m'étonnerait.

Pendant l'année, allez au ciné, sortez voir Paris, regardez des séries américaines, ne vous couchez pas trop tard. Avec un rythme de travail non-stop, vous allez tenir 15 jours en vous disant "ah mais si en fait on peut avoir un rythme comme ça" et puis au bout de deux mois, vous allez vous sentir fatigués tout le temps sans comprendre pourquoi. Ménagez vous ! Surtout que TRAVAILLER NON STOP NE SERT A RIEN ! Si vous comprenez une méthode, vous avez fait le plus gros, inutile de chercher 300 exemples pour chaque dissertation, vous ne les ressortirez jamais tous.

Le cap de janvier/fevrier est difficile, et si vous avez trop forcé avant, il sera atroce à passer, alors ménagez-vous ! D'autant plus que l'hypo n'a pas de grands enjeux : pas de concours, équivalences données à tous les coups, et pourcentage de passage en khâgne très élevé. En caricaturant, c'est une grosse terminale. Le vrai défi est la khâge.

Profitez de vos derniers jours sans penser une seule seconde à H4. Faire le vide est le meilleur moyen d'arriver frais et dispos, et c'est donc le meilleur moyen de réussir. Sans mentir.


Michael Jackson, qui signe pour la première fois un message à prendre au premier degré.

Michael Jackson

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Heaven

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Arthur Sam 29 Aoû - 1:52

Le vrai défi est la khâge.

Le lapsus est révélateur. Smile


Dernière édition par Arthur le Sam 29 Aoû - 15:37, édité 1 fois
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  lb.greffe Sam 29 Aoû - 14:30

@ mickael jackson : j'applique cheers le travail avec mon site et mes clochers est déjà bien assez harassant ainsi... Twisted Evil

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée Empty Re: Avis aux hypo & khâgneux A/L pour préparer la rentrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum