Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

emploi du temps des MP

+4
titor
ol
Raphaël (Double-Gauss)
alex
8 participants

Aller en bas

emploi du temps des MP Empty emploi du temps des MP

Message  alex Mer 19 Aoû - 22:24

Je suis a la recherche de l'emploi du temps des mp et plus précisément j'aimerais savoir quel jour on aura nos ds et ce qu'on avait comme cours le samedi matin. Ya l'air d'avoir que des anciens MP* ici mais si vous avez leur emploi du temps je suis preneur.

Merci

alex

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Raphaël (Double-Gauss) Jeu 20 Aoû - 18:50

alex a écrit:Ya l'air d'avoir que des anciens MP*
Pas tout-à-fait...
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  alex Dim 23 Aoû - 19:24

?
Pas compris...

Personne n'aurait l'emploi du temps ?

alex

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Raphaël (Double-Gauss) Lun 24 Aoû - 16:34

Ombline a des chances de l'avoir.
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  ol Mer 26 Aoû - 11:29

Pardon du retard !
en ce qui concerne les ds, ce n'est pas fixe du tout. M. Fosset (professeur de physique) prévient environ une semaine à l'avance, mais M. Elie (maths)... C'est parfois la veille Crying or Very sad
En anglais LV1 il y a une épreuve toutes les 2 semaines, une heure. En SI, ça varie mais M. Marrou se débrouille pour qu'on fasse les DS en même temps que les MP*. Et ils durent 3h...

Emploi du temps
Lundi : LV1 (2h), physique (2h), TP physique ou TD maths en demi groupe 2h
Mardi : SI 1 semaine sur 2 (2h), Maths (2h), TD maths ou TP physique 2h
Mercredi : Physique (2h30), Maths 2h
Jeudi : Maths (4h), Physique (2h)
Vendredi : Maths (2h) Français (2h), SI (2h)
Samedi : Sport (2h)

J'ai retrouvé aussi le déroulement de l'année que nous avait donné M. Fosset en début d'année :

sept : méca du point (révision) DM+DS + cinétique chimique DM +DS
oct : Méca du solide et des systèmes DM+DS
fin oct et début nov : électricité, électronique (révision + compléments) + ondes + optique géométrique
fin nov : optique physique DM+DS + Thermo (révisions + compléments) DS
déc/janv : atomes, molécules, cristallo DS, thermochimie DS + électromag, électrostat DM+DS, magnétostat DM+DS, forces mag et induction
mars : oxydoréduction sur solution aqueuse DM+DS + ondes électromag
fin mars : transferts thermiques et rayonnement du corps noir DM+DS

ah, et un conseil, achète un bon bouquin de cours de physique, car pour ma part et pour la plupart (les exceptions confirment la règle ^^), j'ai trouvé le cours de Fosset difficile à suivre, autant du point de vue de la concentration que de la compréhension Embarassed

Voilou si tu as d'autres questions n'hésite pas Very Happy

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  titor Mer 26 Aoû - 19:38

Bonjour à tous,

Je serai aussi en Mp l'année prochaine...

Merci à Ombline pour ces précisions sur le programme de physique, mais j'aimerais avoir des infos aussi sur le programme de maths, notamment quels sont les points trés importants qu'il faut réviser du programme de MPSI et aussi par quoi on commence.

Merci d'avance

titor

Messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  alex Mer 26 Aoû - 21:08

Ben merci beaucoup. J'ai l'impression que l'emploi du temps est beaucoup plus léger qu'un sup... Mais bon, ca sera compensé par le travail en plus. je croyais qu'on avait que deux heure de si par semaine par contre... Enfin ca fera pas de mal.

Qu'on soit prévenu à la fin pour les ds, ok c'est pas trop grave, mais est ce que c'est possible qu'on les ai le samedi matin ? (je demande ca pour pouvoir prendre mes billets de train)

En tout cas merci à toi pour les infos, et dernière question, tu étais 3/2 ? C'est plutôt rare les MP 3/2 qui intègrent l'x non ?

alex

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Pierre Mer 26 Aoû - 21:14

En MP l'an prochain aussi. Félicitation pour l'x, les résultats des MP ont été bons globalement ?


Sinon Victor, D'après M Basson on commence par l'analyse (ca il est est sur) et plus particulièrement par la topologie (ca il en était moins sur). Et il conseil d'éetre absolument au point sur toute l'analyse qu'on a faite avant les vacances de noël et, je cite "de réviser les nombres complexes pour ce qui ont des difficultés".

Et sinon j'ai changé de numéro de portable et j'ai pas le tiens, si tu pouvais me l'envoyer.

De même est ce que tu aurais les DS de grammaire de Baume avec corrections ?


Dernière édition par Pierre le Mer 26 Aoû - 21:26, édité 1 fois

Pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Pierre Mer 26 Aoû - 21:17

Et sinon, les profs sont bons ou pas ?

Enfin, la réputation de M Baume n'est pas à faire, celle de M Marrou non plus, mais quid des professeurs de math, physique et francais ?

Et le sport le samedi matin c'est une blague ? Qui a le courage de se lever pour aller en sport ?

Pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  titor Jeu 27 Aoû - 10:17

Autres questions pour Ombline :

Quel(s) livre(s) de physique te semble le mieux pour l'année prochaine?

Merci d'avance

titor

Messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  ol Jeu 27 Aoû - 10:51

En Maths, on commence par la topologie, et c'est un peu le fil conducteur de l'année (comme l'algèbre de structure en sup), ie à chaque fois qu'on aborde un nouveau chapitre, on fait des exos de topologie (du genre : montrer que tel ensemble qu'on étudie est un fermé...). Après la topologie, on étudie les suites et séries puis suites et séries de fonctions (les HX3 ont fait tout le cours dessus mais très peu s'en souviennent donc les HX2 ne sont pas désavantagés ^^), séries entières. Puis algèbre de structure, algèbre linéaire, réduction des endomorphismes, équa diff linéaire, intégration sur un intervalle quelconque, grands théorèmes (un chapitre où ya des théorèmes très puissants mais qu'on démontre pas ...), formes bilin quadratiques, espaces préhilbertiens réels et complexes, séries de fourier, équa diff non lin, fonctions de plusieurs variables, géométrie. Elie est un excellent prof, quoique parfois cassant, et (pour les HX2) vous allez redécouvrir le plaisir de faire des exercices XD. Attention ne négligez pas la géométrie, parce que ça embête tout le monde mais ça tombe !!!!

Ce que tu peux réviser dans le programme de sup', c'est ... tout. Enfin c'est ce que j'avais fait moi, et au début de l'année j'étais au taquet. si t'as fait des fiches, relis-les, moi j'avais dû les faire Embarassed . Ah si, au début de l'année on avait eu un ds d'1h de "révision", et yavait eu plein d'équations différentielles, alors voilà peut-être un chapitre par lequel tu pourrais commencer !! sinon relis la topologie ça peut pas faire de mal !

Sinon au début de l'année, en maths ce sont uniquement les 5/2 qui passent au tableau - bonne nouvelle hein ? ^^

L'emploi du temps paraît léger, mais les kholles nous bouffent le mercredi et le jeudi aprem. Sans parler de Maple (yaura une 10aine de séances dans l'année, le vendredi aprem) et des cours supplémentaires.

Non, bande de veinards, vous êtes tombés sur la bonne année, il n'y a pas cours (personnellement je ne suis jamais allée en sport mais ce n'est pas un exemple à suivre ^^) le samedi matin. nous on avait 2h de anglais LV1 2h de sport (ça alterne tous les ans), je n'ai donc pas vécu la grasse matinée le samedi, je ne sais pas si les profs en profitent ou pas pour placer des cours, mais ça m'étonnerait.

Oui je suis 3/2, et l'année dernière il n'y avait pas eu de 3/2 à l'X en mp, mais celle d'avant oui. je ne m'y attendais pas du tout ^^. surtout que j'étais très irrégulière en physique. J'ai beaucoup travaillé avec des gens (souvent moins forts que moi en maths) et j'ai bcp progressé grâce à ça. et vers la fin de l'année, on se faisait des kholles mutuellement (un mélange de mp* et de mp participaient - merci Riwal sans toi je n'aurais jamais réussi les oraux de l'X Very Happy ). Aussi, avec 6 ou 7 amis, on recopiait nos exos de kholles et à la fin de la semaine on allait les photocopier - ce qui fait qu'au lieu de faire 1 exercice de maths par semaine, on en fait 7 Very Happy . enfin, j'ai invité une copine (Alice Coucke, que vous allez voir à la rentrée ^^) pendant la semaine de révision, et on a pas mal travaillé la physique - elle m'a beaucoup aidé. Je n'ai pas passé les CCP, du coup j'ai fait pas mal de sujets de l'X avec des mp* pendant cette semaine-là.
Je vous conseille un bouquin d'exos de physique qui sont vraiment excellents mais ce livre n'est malheureusement plus édité (mais si vous allez à la biblio de physique de Jussieu il y a plein d'exemplaires !) : ce sont les Grands Classique de la Physique ou tous les exercices qu'il faut avoir rencontré au moins une fois dans sa vie de taupin. ** du reste, vous verrez, Alice ne s'en sépare jamais Laughing

Je ne sais pas trop pour les résultats de la MP. A l'admissibilité ils ont été plutôt bons (25 admissibles à mines/ponts et surtout 17 admissibles à Centrale ) mais je ne connais pas les résultats définitifs.

Oui je dois avoir les DS de grammaire, mais il y en a moins qu'en sup, vous allez plutôt faire des versions / contraction croisée / essay. Un conseil (je vais me faire détruire mais tant pis) : M. Baume, aussi génialissime qu'il soit, ne prépare pas très bien aux concours. alors regardez dès maintenant les sujets et rapports des Mines/Centrale/X et apprenez un peu de vocabulaire.

Pour les profs, Elie est excellent comme je l'ai déjà dit. Fosset moins, surtout qu'il fait des erreurs (dont on ne s'aperçoit que 6 mois après, pendant les révisions...) et ne fait quasiment pas d'interprétation physique, il justifie tout par le calcul mais on ne voit pas toujours où il veut en venir. C'est mon impression, chacun a la sienne vouala. si vous la partagez, achetez en plus un bouquin de cours de physique, je crois qu'on avait travaillé sur le TEC et DOC avec Alice (le mieux ce serait que vous lui demandiez conseil, elle a tous les bouquins de physique du siècle ^^). en tout cas le 1er cours de l'année commence par : "Soit E un espace affine de dimension 3" Laughing
En Français vous aurez un excellent prof, quoiqu'obsédé, et au bout d'un moment ça devient franchement lourd Sleep

Bon courage pour cette année !! profitez-en ça passe vite Crying or Very sad Laughing

**les exercices de ce bouquin vous les aurez aux concours, les corrections sont excellentes, bref ce livre est tellement génial que même M. Brunel prend ses exos de kholle dedans !! bounce

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Pierre Jeu 27 Aoû - 18:06

Et bien merci pour toutes ces réponses.

Pour les ds de grammaire de Baume je voulais ceux qu'on avais fait en sup pour les rebosser, mais bon, c'est pas trop grave. A propos du livre d'exo en physique, on trouve encore "Les Grands Classiques de Physique (ou tout...), PC - 2e année" un peu partout sur internet c'est un peu pres ca ? (non pas que je fasse une fixation sur les livres mais disons qu'en HX3 on n'a pas eu brunel et qu'on risque de galérer un petit peu...)

Pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  ol Jeu 27 Aoû - 18:33

Oui, c'est celui-là, moi j'ai celui de MP. Si tu vas à Gibert tu trouveras 1 ou 2 exemplaires en PC (j'y ai été avant hier et je l'ai vu). Ya aussi dans la même collection "Chimie et Thermodynamique", 2e année.
amuse-toi bien Smile

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Pierre Ven 28 Aoû - 18:24

Heu par contre, ya que moi qui trouve que 25 admissibles aux mines c'est peu ? Parce que si on enlève les 10-15 5/2 ca fait seulement 10-15 3/2 admissibles... C'est peu je trouve...


'Fin bref, une dernière fois merci pour tout ces renseignement et bonne rentré.

Pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  lb.greffe Ven 28 Aoû - 20:14

Pierre a écrit:Heu par contre, ya que moi qui trouve que 25 admissibles aux mines c'est peu ? Parce que si on enlève les 10-15 5/2 ca fait seulement 10-15 3/2 admissibles... C'est peu je trouve...


'Fin bref, une dernière fois merci pour tout ces renseignement et bonne rentré.

effectivement, ce n'est pas beaucoup... ça a peu changé depuis le temps de mon père alors Surprised

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  ol Dim 30 Aoû - 9:36

Pierre a écrit:Heu par contre, ya que moi qui trouve que 25 admissibles aux mines c'est peu ? Parce que si on enlève les 10-15 5/2 ca fait seulement 10-15 3/2 admissibles... C'est peu je trouve...


'Fin bref, une dernière fois merci pour tout ces renseignements et bonne rentrée.

Oui, j'étais scandalisée quand j'ai vu le peu d'admissibles, mais les autres m'ont dit que c'était comme les autres années (à vérifier), donc je me suis tue Neutral

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Raphaël (Double-Gauss) Dim 6 Sep - 16:50

lb.greffe a écrit:
effectivement, ce n'est pas beaucoup... ça a peu changé depuis le temps de mon père alors Surprised
Alors là deux choses :

* H4 a changé depuis le temps de ton père, c'est évident (ne serais-ce que parce que les profs ont changé) et les concours ont aussi changé depuis

* C'est "pas beaucoup" pour la MP mais pendant ce temps là en MP* on fait 100% d'admissibles à Mines-Ponts et on bat des records à Centrale-Supélec donc globalement ce n'est pas une mauvaise année pour H4 pour l'admissibilité à ces deux concours. Tout ce qu'on peut en déduire c'est que la distribution des élèves entre MP et MP* était particulièrement réussie l'an dernier ou que les sujets des écrits portaient sur des choses plus vus en MP* qu'en MP (typiquement maths 2).
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty annales de ds de maths de seconde

Message  eleve de seconde Lun 14 Sep - 10:14

Bonjour,

Je m'excuse de m'incruster chez les grands, mais voilà je suis en seconde à henri IV et je voulais savoir comment me procurer les annales des DS de maths. Je suis chez Mme Mzabi s'il un ancien du lycee qui peut m'aider je lui serai très reconnaissant.

Merci de votre aide.

eleve de seconde

Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  ol Lun 14 Sep - 15:53

eleve de seconde a écrit:Je m'excuse de m'incruster chez les grands
trop mignon ^^ flower

Simon viens d'H4, je vais le prévenir, mais il est actuellement en stage militaire. Il ne pourra répondre que dans 2 semaines. J'espère que ça ira =).
Bonne rentrée !

ol

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty annales de ds de maths de seconde

Message  eleve de seconde Lun 14 Sep - 16:58

bonjour,
Déjà, merci de m'avoir répondu. Je pense que ça serai un peu tard dans 2 semaines car j'ai un Ds ce vendredi, mais bon si y a pas moyen je vais essayer de voir comment je peu me les procurer autrement, au fait je voulais savoir juste la manière de proceder car je ne viens pas du college H4.

Merci quand même, c'est sympa.

eleve de seconde

Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  renard masqué Lun 14 Sep - 19:18

Dis donc et la solidarité de classe??? Et les contacts inter-classe? Je suis sure que tu pourras trouver un brave eleve de 1ere qui sera tout content de t'aider.
HS: Mzabi rules!

renard masqué

Messages : 25
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 33
Localisation : HX3 > MP

Revenir en haut Aller en bas

emploi du temps des MP Empty Re: emploi du temps des MP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum