Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Marie-Astrid, admise en Hypochartes

+3
MaTe
Magali
Marie-A.
7 participants

Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Marie-A. Sam 1 Aoû - 9:06

Bonjour bonjour !

Cela fait (presque) 1 mois que je suis sur ce forum, et pourtant je ne me suis pas présentée.... Laughing

Je m'appelle Marie-Astrid, j'ai 17 ans, je viens d'un petit lycée alsacien, et je sors de Terminal Littéraire Latin LV2 Spé Grec !
Pendant des années (depuis la 4ème exactement), je me suis préparée à cette admission, et maintenant, ça y est, dans un mois, je serais préparationnaire à Henri IV.... Very Happy

Que dire de plus ? Je suis une folle qui a comme livre de chevet toute sorte de bouquins d'histoire, allant des Achéménides jusqu'à la chute de l'empire russe, en passant par les Tang de l'Empire du Milieu ou les guerres civiles de la fin de l'empire incas.....je sais, vous allez me dire "Mais hypochartes c'est l'histoire de France !"
SI je vais hypochartes, c'est aussi parce que je suis une grande amatrice de latin et grec, et que c'est quand même l'histoire de France ma préférée Razz !

Je compte moi aussi poursuivre une activité extra-scolaire (la danse j'espère, que je pratique depuis plus de 10 ans), et non vivre recluse comme un moine.....

Voilà déjà une belle présentation je trouve. S'il y a des fautes d'orthographe, je m'en excuse, mais j'ai rarement l'habitude de me lever à 9h du matin, et je suis encore un peu endormie Exclamation

Edit : Je ne devais vraiment pas être réveillée quand j'ai tapé ce message, je n'ai pas 17 ans mais 18 ans ! Laughing


Dernière édition par Marie-A. le Sam 22 Aoû - 21:15, édité 1 fois
Marie-A.
Marie-A.

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Magali Sam 1 Aoû - 11:33

Coucou Marie-Astrid et "bienvenue" Very Happy

Je m'appelle Magali et j'ai aussi été admise en Hypochartes (cf ma présentation pour plus d'information Wink ). C'est dingue, je connais aucun des bouquins dont tu parles Shocked mais bon ça m'a l'air intéressant quand même (je vais juste faire mon idiote 5mn... c'est quoi les Achéménides Embarassed confused ) !!! Moi le livre d'histoire que je suis en train de lire est un des Le Goff "conseillé": La civilisation de l'Occident médiéval... j'en suis encore à l'introduction et il m'énerve déjà Rolling Eyes ça promet Laughing !

Bref j'espère que tu passes de bonnes vacs,
Bises, Mag
Magali
Magali

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Marie-A. Sam 1 Aoû - 12:40

Coucou Magali !

Je suis bien contente de rencontrer de futures collègues (avec Julie et Elodie) !

Disons que je suis passionnée par l'histoire du monde en général, de mettre les civilisations en parallèle...Alors je me diversifie beaucoup !

La dynastie achéménide est celle qui a régné sur l'empire Perse depuis Cyrus le Grand (vers le VIème siècle avant JC si mes souvenirs sont bons Laughing ) jusqu'à Darius III, vaincu en - 330 avant JC par Alexandre le Grand.

En ce moment je lis L'Idiot de Dostoïevski : j'aime bien, ça se laisse lire facilement; après j'ai aussi envie de lire le livre de Le Goff, mais ton avis me refroidit un peu....
Marie-A.
Marie-A.

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Magali Sam 1 Aoû - 13:04

Non mais ne te refroidit pas Razz j'ai l'impression que tu as une capacité de lecture "historique" nettement supérieure à la mienne donc ça ne devrait pas te poser de problème !!!

Disons que pour l'instant je ne suis pas assez avancée pour vraiment juger du livre mais quand je lis: "Si pour moi le coeur du Moyen Age est toujours situé dans les trois siècles et demi qui vont de l'An Mil à la peste noire, j'aurais davantage tendance aujourd'hui à replacer ce Moyen Age court dans un long Moyen Age qui s'étendrait du IIIème siècle environ jusqu'au milieu à peu près du XIXème siècle..." j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut caractériser de Moyen Age jusqu'au XIXème siècle confused mais peut-être as tu une explication Very Happy ?!

Mais bon, je ne vais pas m'arrêter là car le reste du livre a vraiment l'air intéressant donc je vais juste pas chercher à comprendre l'intro Embarassed

D'accord, c'est enregistré pour les Achéménides... j'me coucherais moins bête ce soir Razz
Magali
Magali

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  MaTe Sam 1 Aoû - 13:48

Bienvenue ^^
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Arthur Sam 1 Aoû - 13:52

Bienvenue sur ce forum-ci ! jocolor
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Elypse Sam 1 Aoû - 14:38

Bienvenue study ! Je crois qu'il y a plus de chartistes sur ce forum que l'an dernier Surprised)
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Arthur Sam 1 Aoû - 16:41

Disons que pour l'instant je ne suis pas assez avancée pour vraiment juger du livre mais quand je lis: "Si pour moi le coeur du Moyen Age est toujours situé dans les trois siècles et demi qui vont de l'An Mil à la peste noire, j'aurais davantage tendance aujourd'hui à replacer ce Moyen Age court dans un long Moyen Age qui s'étendrait du IIIème siècle environ jusqu'au milieu à peu près du XIXème siècle..." j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut caractériser de Moyen Age jusqu'au XIXème siècle mais peut-être as tu une explication ?!

Fixer la fin d'une époque est toujours une tâche difficile et un peu arbitraire (c'est d'ailleurs la même chose pour l'Antiquité...). Si dans certains domaines ça ne fait pas problème (les réformes pour l'histoire religieuse, les grandes découvertes pour la géopolitique, etc.), dans d'autres c'est beaucoup plus délicat. C'est par exemple le cas (je crois) de l'agriculture : la physionomie des campagnes françaises a peu changé du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, notamment.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Julie E. Sam 1 Aoû - 17:43

[quote="Marie-A."]
Je compte moi aussi poursuivre une activité extra-scolaire (la danse j'espère, que je pratique depuis plus de 10 ans), et non vivre recluse comme un moine.....
[quote]

Comme une nonne serait plus approprié MA ! Razz Very Happy Wink
Bienvenue en tout cas !!! Je suis ravie de rerererere-faire ta connaissance !!! Wink Laughing

@ Magali : ne t'inquiète pas, Magali, je te rassure, il n'y a pas que l'introduction du livre de Le Goff qui est c..h..i..a..n..t..e, tout le livre est comme cela. Je pense que ça vient du fait qu'il est trop fourni, écrit trop petit et pas assez lisiblement, ce qui dérange considérablement le confort de lecture. Je l'ai commencé fin juin, et tu vois, nous sommes début et je n'ai lu que 90 pages (j'en suis à la "Genèse", début de la 2ème partie... pale ) ! Suspect

Bises les filles !!!! (je pars en vacances une semaine, donc je disparaît momentanément du forum...) (n'en profitez pas pour faire les folles !!!! Razz Wink Very Happy )
Julie E.
Julie E.

Messages : 66
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  lb.greffe Lun 3 Aoû - 16:22

@ Arthur : au sujet des campagnes françaises : leur physionomie a effectivement peu changé jusqu'au XIXe, (du moins par chez moi en Haute-Bretagne), notamment grâce à l'abandon de l'élevage en lanière et des landes indivises (respectivement 1er quart et 3ème quart), et même, peut-on le dire, jusqu'au remembrement des années 70-80 où la cellule commune fermes dans le village- champs alentour, avec grand éclatement des terres et morcellement inter-familial et inter-générationnel a été définitivement brisée. Un même processus se déroule actuellement aux confins de l'Orne (61), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de l'Eure-et-Loir (28)...

mais je pense que le Goff veut indiquer une "fin du Moyen-Age comme un dévéloppement massif de la population, dans tous les domaines, la disparition progressive de l'artisanat non mécanisé, qui commence à être visible à partir de 1830-40...

Et sinon, bienvenue aux passionnés d'histoire Exclamation cheers

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Marie-A. Mar 4 Aoû - 12:32

Merci pour votre accueil chaleureux ! Very Happy Very Happy

Magali, je te conseille plutôt de commencer par Pour en finir avec le Moyen-Age de Régine Pernoud : plus simple, plus court, plus abordable ! Je l'ai commencé et il me plaît beaucoup !

Je vous re-dis au revoir, car demain je repars en vacances pour 15 jours en Suisse allemand (de quoi bien travailler mon allemand ! Razz ) !
Marie-A.
Marie-A.

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Magali Ven 7 Aoû - 20:14

@ Arthur: Oui, je comprend qu'il soit difficile de définir les limites précises d'une époque du fait des différence d'évolution. Mais, de là, à "caser" la Renaissance, les Lumières, etc... dans le Moyen-Age, j'ai l'impression que c'est vraiment large Shocked non ?

@ Julie: ouf, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me creuser dessus Razz dire que dans quelques années, c'est nous qui pourrions écrire des trucs comme ça scratch Rolling Eyes lol!

@ Marie-Astrid: je crois que je vais suivre ton conseil et lire celui de Régine Pernoud qui a l'air plus facile (et lire que les passges qui m'intéresse dans Le Goff Very Happy ) !! Bonnes vacances à toi Cool


Dernière édition par Magali le Sam 8 Aoû - 1:14, édité 1 fois
Magali
Magali

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  lb.greffe Sam 8 Aoû - 0:53

et voilà... y en a qui vont me faire regretter de n'avoir pas pris Hypochartes Twisted Evil

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Magali Sam 8 Aoû - 1:18

De toute façon, maintenant il ne sert à rien d'avoir des regrets Wink et puis, t'inquiète pas, on te passera les cours Razz, j'suis sûr que tu est capable de suivre les deux cursus santa !!! Mais bon aussi, ça va rester le mystère de le promo... pourquoi faire khâgne quand on est passioné d'histoire... y'a vraiment des gens avec de drôles d'idées lol!
Magali
Magali

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  lb.greffe Sam 8 Aoû - 3:51

Tu ne crois pas si bien dire... je suis en train justement de travailler, pour mon site sur le patrimoine religieux (encore une passion de tordu, vive les clochers à la bougie, sous la pluie, la tempête et l'orage, le cagnard et les heures de boulot pour tout rentrer Wink mais une sacrée passion tout de même Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) sur le patrimoine religieux disparu de Caen. Je verrai le patrimoine existant demain... et j'ai environ 500 photos à rentrer... + 150 déjà rentrées sur 5 ou 6 communes de Manche (Sartilly, St Vaast la Hougue, Barfleur, Anneville-en-Saire, St Marcouf-de-l'Isle, Sainte-Mère-eglise, dans l'ordre de ma progression à travers le Cotentin hostile Twisted Evil )...

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Magali Mar 11 Aoû - 0:10

Ba Rolling Eyes ... tout est une question de passion (mon père est passionné de la guerre de 14 et il recherche les hommes de ma région qui sont mort dans toute la France... va trouver 2 mecs dans un cimetière militaire de 10 000 tombes à 21h avec une lampe de poche sous des trombes d'eau ... tout est une question de passion Razz ) !!!
Magali
Magali

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Julie E. Mar 11 Aoû - 11:16

Mdrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!! C'est énooooooooorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Il faut que tu me présentes ton père !!!!! Very Happy Je suis volontaire pour les expéditions nocturnes au cimetière (mmmmm la nuit des morts-vivants....!!!!) !!!!!!! Laughing
Moi le mien, c'est la généalogie ! Il passe des heures devant l'ordi, avec des feuilles et le téléphone, à appeler tous les parents de telle ou telle branche de la famille, pour en apprendre plus sur leurs aïeux ! ça rend ma mère folle... Rolling Eyes Very Happy
Wink
Julie E.
Julie E.

Messages : 66
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  lb.greffe Mar 11 Aoû - 14:31

Bah... ils cartonnnent vos parents, faudrait que vous me les présentiez, car le patrimoine religieux rime souvent avec la généa et les tombes cheers

Magali, t'es de quelle région?

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Magali Mer 12 Aoû - 11:38

@ Julie: Ok je lui dirais Razz c'est vrai que la généalogie c'est pas de la tarte non plus Rolling Eyes heureusement nous c'est une autre branche de la famille qui s'y consacre... du côté de mon père on remonte jusqu'aux années 1700 donc ça fait du boulot quand il faut retrouver tous les descendants Exclamation Nous aussi ça nous a rendu fou, car un rythme comme ça pendant 15 ans, on ne supportait plus; surtout quand ce n'est pas ta passion.

@ lb.greffe: En fait tu entends quoi par patrimoine religieux, "juste" ce qu'il reste du patrimoine religieux (je veux dire indexation des sites, etc...) ou plus creuser, genre recherche en mairie des plans d'architectes, anciennes photos, etc...
Sinon je viens de la Drôme, côté patrimoine religieux je pense que c'est plutôt pauvre par rapport à d'autres régions (quoique nous avons aussi de belles églises et des chapelles qui malheureusement se perde dans la végétation); ici on trouve surtout des restes médiévaux: villages perchés, ruines (ou pas) de châteaux,...
Magali
Magali

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  lb.greffe Mer 12 Aoû - 13:13

Pour nous c'est pareil, surtout que des GREFFE, y en a deux souches : l'Isère (c'est nous!) et un triangle entre la Belgique, le Luxembourg et la Meurthe-et-Moselle... alors je cherche toujours l'ancêtre commun Twisted Evil quant à la branche catalane, on est remonté jusqu'en 1600 quelque chose.

@ Magali : j'indexe mais je fais aussi les historiques... donc je creuse quand c'est nécéssaire... Very Happy

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Magali Mer 12 Aoû - 13:45

Ah oui c'est sur que ça fait pas mal de boulot en plus dans ce cas Very Happy
Magali
Magali

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  lb.greffe Mer 12 Aoû - 15:00

ah si tu savais... Nantes, avec ses 105 clochers plus autant au moins de clochers disparus... j'en ai eu pour 8 mois de travail, et encore je pensais que je ne m'en sortirai pas... en comparaison, Paris, en 20 tranches (autant que d'arrondissements) ou Caen, avec ses 50 clochers actuels + 30 de disparus... c'est rien! Very Happy Même Rouen, avec ses 119 clochers avant la Révolution (donc 1/2 moins en 1890 et 3/4 moins en 1945), ça ne sera pas pire... Very Happy

Sans parler de Campbon, Issy-les-Moulineaux, St Gildas, Guérande, St Philbert, bientôt St Nazaire, Y, Haleine, ....

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Marie-A. Sam 22 Aoû - 13:44

Re-bonjour !

Mais dites-moi, que de discussions en mon absence ! Smile
Marie-A.
Marie-A.

Messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Julie E. Mar 25 Aoû - 13:37

Ben oui, faut bien passer le temps... Very Happy
Julie E.
Julie E.

Messages : 66
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Astrid, admise en Hypochartes Empty Re: Marie-Astrid, admise en Hypochartes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum