Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

+5
MaTe
Elypse
Arthur
Quidam
sophie m
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  sophie m Jeu 30 Juil - 15:53

Bonjour à tous!

Je suis parisienne et comme dit plus haut je sors d'une année d'hypokhâgne à Condorcet mais je passe en khâgne à Henri IV, en classique option lettres modernes (avec option latin, pas de grec!). Voilà, ça me fait un peu peur d'arriver en khâgne sans connaître personne donc je suis ravie de découvrir ce forum! Juste une petite question pour mes futurs camarades: est-ce que vous avez reçu une bibliographie pour la khâgne? ou des conseils sur la manière de se préparer à la rude année qui nous attend?
Merci!

sophie m

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Quidam Jeu 30 Juil - 15:59

Bienvenue à H4!

Si cela peut te rassurer, j'avais moi même débarqué en khâgne (moderne) l'année dernière (bien que mon ancien lycée était tout proche), et il n'y a pas eu de problèmes!

Des conseils de lecture ont été mis en ligne à cette adresse pour les classes de 2ème année. N'hésite pas à les consulter (même s'il convient avant tout de se reposer).

Quidam

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 34
Localisation : Khûbe Cloud

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  sophie m Jeu 30 Juil - 16:55

Merci!
Je viens de regarder les conseils de lecture, c'est bien c'est très clair, surtout l'histoire- je vais pouvoir me mettre un peu plus sérieusement au travail maintenant! Ton "ancien lycée tout proche" ce n'était pas LLG au moins? Smile

sophie m

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Quidam Jeu 30 Juil - 17:15

sophie m a écrit:Merci!
Je viens de regarder les conseils de lecture, c'est bien c'est très clair, surtout l'histoire- je vais pouvoir me mettre un peu plus sérieusement au travail maintenant! Ton "ancien lycée tout proche" ce n'était pas LLG au moins? Smile

Les conseils pour l'histoire sont ceux de M.Masanet, à savoir notre professeur de tronc commun en khâgne moderne, mais si tu souhaites en effet un peu déminer le terrain avant la rentrée, tu peux suivre ses conseils les yeux fermés!

Sinon l'unique difficulté non-scolaire que l'on rencontre dans le lycée lorsque l'on arrive (ou même en y étant déjà), c'est de trouver les salles (la numérotation étant totalement incohérente).

Pour mon ancien lycée, c'est bien ça, mais comme l'écrit Umberto Eco dans Le Nom de la Rose au sujet de l'abbaye, "il est bon et charitable de taire même le nom".

Quidam

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 34
Localisation : Khûbe Cloud

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  sophie m Jeu 30 Juil - 17:46

Les conseils pour l'histoire sont ceux de M.Masanet, à savoir notre professeur de tronc commun en khâgne moderne, mais si tu souhaites en effet un peu déminer le terrain avant la rentrée, tu peux suivre ses conseils les yeux fermés!

Ah, oui, il y avait bien marqué "khâgne Lyon" en effet mais comme ses conseils me plaisaient beaucoup (très clair et charge de travail convenable) j'ai préféré fermer les yeux et rêver que ce serait mon prof! De toute façon je me base sur des bibliographies très diverses et dont aucune ne vient de mes profs de l'an prochain (en plus des nombreuses biblios de profs d'HK et de KH de Condorcet et des conseils de lecture d'Henri IV j'ai notamment en ma possession une bibliographie de Daniélou pour les optionnaires de lettres en moderne, très utile pour une future khâgneuse classique...) donc je suis toute prête à suivre les conseils de M. Masanet!

Et pour cet infamous ancien lycée ... je vais essayer d'être rassurée quand même, pas sûre qu'il soit du même niveau que Condorcet! [mais comme tu le vois je rattrappe mon retard en travaillant d'arrache-pied Very Happy ] J'essayerai aussi de ne me pas trop me perdre dans le lycée, je compte surtout partir en expédition pour trouver la fameuse piscine!

sophie m

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Arthur Jeu 30 Juil - 18:17

(très clair et charge de travail convenable)

Hmm... en A/L, ça sera plutôt l'un ou l'autre selon la classe, mais certainement pas les deux. Smile
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Elypse Ven 31 Juil - 3:07

Je m'étais pas aperçue qu'ils avaient mis les conseils de lectures en ligne Rolling Eyes
En tout cas bienvenue Sophie Very Happy Nous serons peut-être dans la même classe Wink et aucune raison de s'inquiéter, les classes de khâgne Ulm sont recluses derrière la cantine, on pourra tous se croiser ! Razz
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  sophie m Ven 31 Juil - 20:44

Ah merci Elypse! Oui on sera peut-être dans la même classe! Je viens de regarder ta présentation donc je profite de ce message pour te dire que j'aime beaucoup cyclops - à bas les pseudo-intellectuels et vive les courageux prêts à s'essayer à plusieurs types de prépa! Very Happy

sophie m

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  MaTe Ven 31 Juil - 21:21

Je plussoie Very Happy Very Happy Very Happy
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Arthur Ven 31 Juil - 21:35

MaTe a écrit:Je plussoie Very Happy Very Happy Very Happy

Déjà des velléités de réorientation ? Twisted Evil
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Elypse Ven 31 Juil - 22:12

Courageux ou bien le contraire Rolling Eyes en tout cas enchantée !
Et MaTe, vu à l'heure à laquelle tu as écrit, permets moi de te traiter de geek (tu as dû te ruer sur ton pc directement après ton arrivée!), et ne fais pas attention à Arthur, il est dangereux Rolling Eyes
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Raphaël (Double-Gauss) Ven 31 Juil - 22:19

Bienvenue Sophie !!
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  sophie m Ven 31 Juil - 22:20

Déjà des velléités de réorientation ?

C'est sans doute ta remarque sur les profs en A/L qui l'a si vite découragé... Cool En tout cas c'est bien cet amour des hypochartistes pour les hypokhâgneux et vice versa, ça donne une idée de ce que seront les cours de latin Smile affraid Il paraît d'ailleurs qu'il y a un café dans le quartier latin où quelques fous se donnent rendez-vous pour parler latin, je ne sais plus où exactement...

sophie m

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  sophie m Ven 31 Juil - 22:21

Ah, et merci Raphaël!

sophie m

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Elypse Ven 31 Juil - 22:24

C'est chez moi. Very Happy
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  MaTe Ven 31 Juil - 22:49

LoL, c'est pas vrai Elypse j'ai eu le temps de me faire un café avant, le métro sur la ligne 3 va très vite... Razz Razz Razz...
Non aucune velléités, je le promets... ^^"

Par contre si l'on va rue Moufetard et que l'on croise Arthur et Elypse on peut entendre parler grec Very Happy Very Happy Very Happy
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Elypse Ven 31 Juil - 23:29

Tout-de-suite. Rolling Eyes Dans un an tu seras pareil Twisted Evil
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Admise en KH à HIV, HK Lyon

Message  Mgx Lun 24 Aoû - 23:05

Bonjour à tous!
J'arrive un peu tard dans cette discussion, mais effectivement, ce n'était pas aisé de dénicher le bon forum, le bon sujet ! Je suis dans le même cas que Sophie, et j'aimerais bien entrer en contact avec des Khâgneux-habitués-du-lieu, mais également avec des personnes dans mon cas!
Je rentre en septembre en khâgne A/L philo après une hypokhâgne au Lycée du Parc de Lyon...J'emménage vendredi à , j'y serai donc normalement dès ce même jour, le 28. Y a-t-il des "réunions de prérentrée" ?
Merci d'avance pour vos réponses
Very Happy

Mgx

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Elypse Lun 24 Aoû - 23:10

A ton service, je rentre en khâgne Ulm option lettres classiques. La réunion de pré-rentré, c'est la soirée d'inté, signalée en gros quand tu entres dans le forum Wink
Elypse
Elypse

Messages : 139
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  lb.greffe Lun 24 Aoû - 23:11

Bienvenue à toi cheers

Y a un pique-nique d'inté au Pont des Arts... comme tu es de Lyon, tu es bon pour les tuiles et la charcuterie santa

personnellement, je suis admis en hypokhâgne et suis breton... donc j'suis sans doute bon pour le chouchen Razz

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Mgx Mar 25 Aoû - 11:14

Ah, merci ! En bonne étourdie, je n'avais pas vu le bandeau sur la page d'accueil ^^ Rolling Eyes
Et ib.greffe, je suis vraiment navrée mais...Je ne suis pas Lyonnaise malgré mon HK ; je suis du Centre, vers Châteauroux, tu sais, ces pauvres départements noyés dans la "diagonale du vide"! Autant te dire que, question spécialités culinaires...c'est zéro pointé !
Mais s'il est prévu de discuter de tout ça à la soirée d'inté, je pense que je peux apporter une contribution quand même! Wink
Pensez vous que nous serons beaucoup dans notre cas (Sophie et moi) ?
merci merci merci pour votre accueil !

Mgx

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Analine Mer 26 Aoû - 14:25

Bonjour Mgx,

Moi aussi je suis du Centre ! J'ai fait mon hypo à H4, et je serai cette année en khâgne moderne. Nous sommes plusieurs au lycée à venir de la fameuse "diagonale du vide"... Pas d'inquiétude pour l'intégration !
En tout cas, bienvenue à toi, en espérant que tu te plairas dans la capitale !

Analine

Messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  lb.greffe Mer 26 Aoû - 14:49

Chateauroux c'est dans le Berry !

donc en spécialités :

- Valencay : fromage de chèvre à pâte molle et à la croûte fleurie
- Vins du vignoble de Reuilly
- le "pâté berrichon", appelé aussi "pâté de Pâques". Celui-ci a une farce de viande au lait et à la mie de pain, surmontée d'œufs durs, le tout emballé dans une pâte brisée ou feuilletée.
- "jau au sang" (ou poulet en barbouille) est un poulet flambé et coupé en morceaux qui est cuit pendant une heure. Le sang cuit à feu doux, de la crème, un jaune d'œuf et le foie pilé sont ensuite ajoutés, donnant ainsi un poulet en sauce.
- pâté de pommes de terre est fait avec des oignons et une crème fermière. Les pommes de terre sont, selon les terroirs coupés en lamelles ou écrasées en une purée grossière.
- la langue de bœuf au gratin
- Le "truffiat" est une tourte aux pommes de terre
- La galette aux pommes de terre est une pâte feuilletée où une partie de la farine est remplacée par de la purée.
- Les beignets ou "beugnons", en particulier de fleurs d'acacias ou au miel.
- Les "sanciaux",ou omelette à la farine, sont une sorte de crêpes épaisses, parfois agrémentées de pommes , de frites avec du sucre (ou du miel) à la poêle.
- Les millats regroupent plusieurs recettes à base de cerises noires.
- Le poirat est une tourte garnie de poires.
- Les "daguenettes" sont des tranches de pommes séchées, servies comme desserts.
- la bière de la Brasserie artisanale La Crécelle
- et la Forestine de Bourges


bref, ça ne manque pas de spécialités study lol!

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  sophie m Mer 26 Aoû - 19:18

Bienvenue à toi Mgx!
Je suis ravie de rencontrer une future camarade dans le même cas que moi! On se soutiendra cheers
On se verra le premier septembre- et j'espère avoir la chance de déguster une des spécialités de Chateauroux! Very Happy

sophie m

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Mgx Jeu 27 Aoû - 11:09

Eh bien ! Maintenant, je suis CONTRAINTE de me mettre à mes fourneaux, c'est ça ??? affraid
lol! quand même!
J'ai été cruelle avec mon pauvre Berry, mais pour ma défense, apprends que je suis à la fois loin de Valençay, de Reuilly et de Bourges, que beaucoup des spécialités citées se mangent plutôt en hiver (à base pommes de terre), que d'autres ne sont pas transportables, que la saison des cerises est passée et que celle des poires n'a pas commencé ! (en tout cas dans nos jardins et vergers)...Mais sinon , mea culpa ! ^^
J'ai encore une question : est-ce que ceux qui sont admis en 2ème année comme moi ont bien reçu leur accusé de réception de leur dossier d'inscription ? Car moi, pas encore, et je commence à m'inquiéter... Est-ce bien justifié ou est-ce le produit de mes neurones d'angoissée chronique ? ^^
Merci pour vos réponses !

Mgx

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet) Empty Re: Sophie admise en KH A/L (HK à Condorcet)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum