Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

LBG et les clochers...

+4
Simon
Arthur
loulou77
lb.greffe
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  Arthur Ven 17 Juil - 22:13

Oui, et c'est systématique pour les églises luthériennes, les temples réformés, et les synagogues, pour des raisons théologiques et pratiques.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  lb.greffe Ven 17 Juil - 23:18

What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par lb.greffe le Mer 24 Aoû - 16:30, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  ArThurD Ven 17 Juil - 23:59

Je suis d'accord qu'il faut préserver le patrimoine, et que ceux qui détruisent leurs églises font n'importe quoi.
Mais bon, je me mets à la place d'un agriculteur d'un pti village, qui est aussi maire : ce qui est important c'est de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la commune, et c'est pas les 3 pauvres touristes par an dans mon village de 76 habitants qui nous font mieux vivre (pas de commerce sinon une épicerie et une boulangerie utilisée par les locaux).
L'église me coûte cher à entretenir (électricité, chauffage de la sacristie pour la messe qui a lieu une fois toute les 3 semaines, car la paroisse regroupe plusieurs villages, peinture ... ) et le toit menace de s'écrouler. Il faut donc entamer une rénovation complête, 1M€. Mais sinon, je peux aussi détruire, et construire à la place un beau lotissement.
Ok, détruire coûte 900 000€, mais regarde ce que ça rapporte comparé à cette église qui ne faisait que me coûter (surtout qu'une rénovation, une fois que c'est fini, il faut en recommencer une nouvelle, c'est un cercle vicieux).
Alors je détruis l'église (elle est pas exceptionnelle, même basique, un roman 11e sc, mur en arrêtes de poissons qui fait sa particularité, et clocher détruit par les bombardements et refait en 46, c'est fréquent par chez moi). -900 000. Et puis à la place, je construis un très beau lotissement pour classes moyennes sup, en plein coeur de mon village (ba oui, là où il y avait l'église). Ca attire donc par le beau cadre de vie, les riches arrivent, relancent l'activité commerciale de mon pti village de 76 habitants, l'épicerie qui était au bord de la faillite repart, etc. On est maintenant à 150 habitants.
En plus, j'en profite pour augmenter les impôts locaux, les nouveaux arrivants ont des enfants, je construis une école moderne (regroupement intercommunal), bref, mon village qui était en train de mourir est devenu grâce à la destruction de l'église très vivant et même riche (plein de contribuables en plus = plein de recettes en plus).
Mais attention : ceci reste une fiction.

ArThurD

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en vacances ;) c u soon

Revenir en haut Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  lb.greffe Sam 18 Juil - 0:26

What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par lb.greffe le Mer 24 Aoû - 16:30, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  Simon Sam 18 Juil - 0:49

lb.greffe a écrit:
loulou77 a écrit:Pourquoi ils vont les détruire ?

Déja détruites... parce que trop chères, trop vieilles (XIXe), trop inutiles... bref, un lotissement à la place, ça vaut mieux Mad Mad Mad


le même (si si, j'te jure!) a écrit:y a juste un pépin... c'est qu'on ne construit JAMAIS de lotissement à la place de l'église...

Rolling Eyes

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  lb.greffe Sam 18 Juil - 2:24

What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par lb.greffe le Mer 24 Aoû - 16:31, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  Simon Ven 24 Juil - 17:51

Nous avons surtout expérimenté ta mauvaise foi.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LBG et les clochers... - Page 2 Empty Re: LBG et les clochers...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum