Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Langues anciennes

+6
Blabla²
Miren
lb.greffe
Arthur
MaTe
Simon
10 participants

Aller en bas

Langues anciennes Empty Langues anciennes

Message  Simon Ven 12 Juin - 22:25

Est-ce quelqu'un ici compte prendre ou a pris le grec ou le latin pour une khâgne classique? Smile

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de prendre le Grec en grand débutant... Même si on en a fait au lycée? Rolling Eyes

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  MaTe Ven 12 Juin - 22:27

Moi, je compte prendre Latin en confirmé et Grec en débutant pour une Khâgne classique...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Arthur Ven 12 Juin - 22:37

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de prendre le Grec en grand débutant... Même si on en a fait au lycée?

Oui, mais généralement ce n'est pas très souhaité par les professeurs. Je t'encourage à t'inscrire en grec confirmé pour l'instant, ne pars pas défaitiste. Le niveau n'est pas bien différent, de toute façon, et les deux groupes sont tout à fait égalité en fin d'hypo. Par contre, en grec débutant, ça va très très vite (on fait le programme de deux ans de fac de septembre à avril-mai, avec une heure de moins par semaine que les faqueux) et c'est très sélectif (75 % de l'effectif perdu au fil de l'année). Mais il est vrai que le cours est très solide et la prof très bien, c'est idéal pour partir ou repartir avec de bonnes bases... mais ce n'est pas le choix de la facilité, loin de là ! Basketball
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Simon Ven 12 Juin - 22:39

Non, mais si on n'a absolument aucune base...
Il faut dire que le programme de lycée est un énorme bachotage de traductions par coeur, sans aucune insistance sur la grammaire ou le vocabulaire Sad.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  lb.greffe Sam 13 Juin - 1:52

J'ai commencé le grec en 3ème (scolairement en 2nde, le reste m'a servi à rattraper le collège) ===> débutant ou confirmé?

Pour le latin, j'en fais depuis la 5e et je le passe en écrit au bac ===> c'est donc du confirmé, y a pas de doute?

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Langue morte obligatoire

Message  Miren Sam 13 Juin - 9:11

Je ne compte pas faire khâgne classique ensuite ... Ceci dit, choisir une langue morte en hypokhâgne est tout de même obligatoire, c 'est ça?
(Je préfère éliminer tout doute dans mon esprit! Razz =
Miren
Miren

Messages : 41
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 32
Localisation : La Teste-de-Buch

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Simon Sam 13 Juin - 12:26

Oui, d'après ce que j'en sais, il faut une langue vivante et une langue "morte" Smile.

J'ai commencé le grec en 3e, mais je pense reprendre en grand débutant, histoire de revoir les bases...

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Blabla² Sam 13 Juin - 23:20

Je prends, l'an prochain, Latin en débutant (je n'y ai jamais touché). Et compte, pour l'instant, faire une khâgne classique.
Blabla²
Blabla²

Messages : 31
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Juliette

Message  Juliette Dim 14 Juin - 10:38

Tout d'abord, bravo à tous les admis!

J'étais en LS1 cette année, et je passe en khâgne Ulm l'année prochaine. On aura sûrement l'occasion de se croiser dans les couloirs!
Attention aux langues anciennes pour ceux qui veulent faire une khâgne classique. Pensez bien à prendre le grec ou le latin comme spécialité (4h au lieu de 2h) si vous êtes en grand débutant...
Pour ceux qui hésitent entre grec confirmé ou débutant, je peux peut-être vous aider. Les gens vont sûrement vous dire qu'il est plus sage de prendre grec confirmé si vous en avez fait au lycée, et éventuellement de partir rapidement en débutant si vous vous sentez perdus les premières semaines. Mais d'après mon expérience, avec une formation "lycée" de base (c'est-à-dire pas ou très peu de grammaire et versions apprises par coeur pour le bac), vous serez probablement largués.
Cela dit, à vous de savoir quel est votre niveau de connaissance en grec (surtout en termes de grammaire, repérage de structures, etc). Le meilleur test à faire est peut-être de s'essayer à la traduction des premières pages d'un dialogue de Platon (l'Ion par exemple). Une traduction parfaite est inutile; si vous parvenez à comprendre le sens général du texte, à repérer les structures, les temps, vous devriez aller en grec confirmé et voir comment les choses se passent -je le répète, vous pourrez très facilement retourner en grec débutant si vous n'avez pas le niveau.

À bientôt,
Juliette.

Juliette

Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  lb.greffe Dim 14 Juin - 12:33

merci Juliette... je crois que je vais prendre en débutant, et au besoin je passerai en confirmé Smile

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Juliette Dim 14 Juin - 17:12

lb.greffe a écrit:merci Juliette... je crois que je vais prendre en débutant, et au besoin je passerai en confirmé Smile

Mais si je peux me permettre, ça c'est vraiment idiot... Comme je l'ai dit dans le message précédent, dans ce cas mieux vaut faire le contraire, et passer de confirmé à débutant!

Juliette

Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Simon Dim 14 Juin - 17:21

Vu la formation qu'on nous propose au lycée, je ne vois que deux options :
-Prendre les langues anciennes en grand débutant
-Rattraper 4 ans de grammaire en deux mois.

... Je pense que le choix est vite vu, quand même! pale

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Arthur Dim 14 Juin - 17:26

Moi j'en vois une troisième :

a) Considérer que 90 % des hellénistes ou latinistes en secondaire ont eu peu ou prou la même formation que vous.
b) En tirer des conclusions sur le niveau du cours à destination des confirmés.

Sérieusement, il y a aussi de très larges révisions et cours de grammaire en confirmés... la seule différence c'est qu'on ne repart pas tout à fait de zéro et qu'on va un peu plus loin, en faisant des cours et des textes un peu plus intéressants. Et aussi en apprenant plus de vocabulaire. La seule chose un peu dommage, c'est que l'apprentissage des règles d'accentuation grecques ne se fait pas aussi sérieusement en confirmés qu'en débutants.

Mieux vaut partir de ce qu'on sait avec un peu d'ambition et en sachant qu'on devra travailler, plutôt que de céder tout de suite à la facilité (qui n'est de toute façon une solution de facilité que pour un an...). Et puis vous avez effectivement l'été pour voir ou revoir quelques points de grammaire, que vous soyez confirmé ou grand débutant d'ailleurs ! Il n'est pas interdit de rattraper son retard quand l'on est un peu inquiet, ni de prendre de l'avance.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Simon Dim 14 Juin - 17:30

D'accord, je vais suivre tes conseils, au pire je quitte tout en milieu d'année et je pars élever des chèvres dans le Larzac. Smile

Pour préparer une khâgne Ulm, donc, il vaut mieux prendre la ou les langues anciennes en spécialité, pour avoir 4h au lieu de 2?

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Arthur Dim 14 Juin - 17:35

C'est en effet presque indispensable.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  MaTe Dim 14 Juin - 19:47

Personnellement, je pense prendre latin en confirmé et grec en débutant comme j'en ai pas fait au lycée... pour préparer Ulm...
MaTe
MaTe

Messages : 306
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  lb.greffe Dim 14 Juin - 23:47

What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par lb.greffe le Mer 24 Aoû - 15:45, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Simon Dim 14 Juin - 23:48

On peut prendre deux spécialités, il me semble Wink.

Simon
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 12/06/2009

https://h4-2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Arthur Lun 15 Juin - 0:34

Tu peux prendre 4h de latin et 4h de grec, voire éventuellement une option en plus. Deux ou trois élèves étudient deux langues (en cours de LV1), le latin et le grec. C'est peu stratégique en vue de la khâgne, mais reste possible... question de goût, de niveau et de sommeil.
Arthur
Arthur

Messages : 163
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 35
Localisation : rue d'Ulm

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  M.H. Lun 15 Juin - 14:01

Difficile de choisir ses options ... Pour ma part je suis encore dans le flou : car je ne sais pas vers quelle khâgne me diriger (je n'ai aucune idée de ce que je veux faire après la prépa). Je pense garder le latin et le grec (surement grec en spécialité), mais sur la fiche d'option il est indiqué que pour Ulm il faut 4h de latin + 4h de grec et que dans ce cas il est possible de supprimer la LV2, or j'aime aussi les langues vivantes ... Dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux renforcer ma LV2 et ne garder que le grec (4h) ? Dilemme ...

M.H.

Messages : 21
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Julian Lun 15 Juin - 22:28

Dans tous les cas, je conseille à ceux qui pensent continuer leur langue ancienne en khâgne (soit parce qu'ils aiment, soit parce que de toute façon en khâgne classique, on n'a pas le choix), de prendre les 4h, en débutant ou en confirmé.

En grec débutant, il me semble que c'est Mme Richet. Le rythme sera intense (je n'en ai pas fait l'expérience, mais tout le monde est unanime), mais si vous prenez son cours au sérieux, vous serez parfaitement en mesure de suivre en khâgne (pour ceux qui feraient déjà du latin et voudraient faire lettres classiques en khâgne).

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Arthur -eh oui- sur le fait que, si vous avez déjà fait du latin ou du grec au lycée et/ou collège, vous avez grand intérêt à choisir confirmés cette année. A la limite, il sera toujours temps de changer en début d'année si vous vous sentez vraiment trop faibles. D'autre part, quel que soit le prof que vous aurez, vous ferez d'importantes révisions au cours de l'année, mais en effet vous ferez d'emblée des textes plus intéressants, qui vous feront progresser. Il est commun d'entamer l'année avec de mauvaises notes en version, mais les progrès sont souvent importants.
Julian
Julian

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris-Lons-le-Saunier-Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Juliette Lun 15 Juin - 22:45

Tagada a écrit:Difficile de choisir ses options ... Pour ma part je suis encore dans le flou : car je ne sais pas vers quelle khâgne me diriger (je n'ai aucune idée de ce que je veux faire après la prépa). Je pense garder le latin et le grec (surement grec en spécialité), mais sur la fiche d'option il est indiqué que pour Ulm il faut 4h de latin + 4h de grec et que dans ce cas il est possible de supprimer la LV2, or j'aime aussi les langues vivantes ... Dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux renforcer ma LV2 et ne garder que le grec (4h) ? Dilemme ...

"Tagada", le plus simple je crois est de mettre deux options sur ta fiche sans t'angoisser: ces choix ne sont pas définitifs! tu pourras tout à fait, la première semaine, te rendre au cours de lv2, de grec, de latin, et choisir ce qui te convient le mieux. Le jour de la rentrée, les profs commenceront par vous redemander vos options, vous pourrez déjà revenir sans problème sur vos choix du mois de juin. Même au cours de l'année, des changements sont toujours faisables.

Juliette

Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Niveau attendu

Message  pedro83000 Dim 29 Aoû - 0:48

Bonjour à tous,
Je voulais juste savoir si vous pouviez me donner divers exemples et expériences sur le niveau attendu en latin et en grec à l'entrée de la première année de classe préparatoire littéraire à Henri IV. En tant que "petit" provincial, je voudrais juste essayer de découvrir ce que l'on attend des nouveaux khâgneux qui, malgré certains clivages et clichés, ont l'opportunité de provenir de n'importe quel lycée sans aucune distinction géographique.
Quels sont le niveau et le contenu des premières évaluations ? Ou existe t-il un fossé faramineux entre le niveau des élèves et les attentes des professeurs ?
Merci Beaucoup.

pedro83000

Messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes Empty Re: Langues anciennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum