Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tout sur l'Internat Descartes

+2
lb.greffe
Enzo
6 participants

Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Tout sur l'Internat Descartes

Message  Enzo Ven 26 Juin - 16:26

L'internat Descartes est le plus grand des deux internats, il accueille les élèves des classes suivantes :
- ECS1, ECS2, ECE1, ECE2
- LS1, LS2, LS3, LS4, KHCL1, KHCL2, KHAL1, KHAL2, HKBL, KHBL, HCH, CH
- MP, MP*, PC*, BIO2

Le lycée (et donc l'internat) est ouvert 7jours/7, de 7h00 à 1h00 (ouverture à 9h00 le dimanche matin).

Seuls les internes ont le droit d'accéder à l'internat, les filles sont donc interdites de passage. De même le règlement stipule qu'il est interdit d'entreposer de l'alcool et de fumer dans sa chambre.

L'internat comporte 6 niveaux, avec un ascenseur, selon le schéma ci dessous (1ère étage et ce qu'il y a autour au rez-de-chaussée) :

Tout sur l'Internat Descartes Sans_t11
(ATTENTION mes talents ont des limites, seul l'internat est plus ou moins à l'échelle. Pour une idée la Cour du Méridien est au moins deux fois plus grandes que le jardin de mauvaises herbes)

Les chambres sont réparties par lot de deux chambres jumelles, comme suit. Vous partagerez donc la salle de bain avec votre futur "cothurne".

Tout sur l'Internat Descartes Sans_t10


Enfin info importante, il n'y a pas (pas encore) le wifi à l'internat, donc pas d'internet !...

A vos questions les futurs cartésiens !


Dernière édition par Enzo le Jeu 2 Juil - 12:24, édité 3 fois
Enzo
Enzo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Paris

http://gn-in-paris.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  lb.greffe Ven 26 Juin - 18:38

elephant


Dernière édition par lb.greffe le Dim 25 Avr - 22:53, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  Enzo Ven 26 Juin - 19:07

- faut-il provisionner une multiprise électrique?
Elles sont théoriquement interdites, mais tolérées semble-t-il lorsqu'il s'agit d'une multiprise avec bouton de sécurité, et que les montages des internes ne sont pas farfelus. En pratique, je ne vois pas comment on peut faire sans (téléphone, ordi, réveil,...). Il y a entre une et deux prises dans les chambres d'internat.

- y a-t-il moyen de brancher un PC (portable) dans ma chambre d'internat, vu que je ne rentrerai chez moi qu'aux petites vacances, et que j'ai besoin d'avoir mon système...
Je conseille à tous ceux qui le peuvent de prendre avec eux un ordi portable, ne serait-ce parce que certains profs (tous sauf philo en BL) acceptent que l'on prenne les cours sur ordi, ce qui est nettement plus pratique. Pour le brancher, je ne fais pas de schéma ^^

Aussi, comment se connecter facilement à Internet dans Paris (wifi, etc...) et à H4 avec un PC portable ?
Paris est la ville numérique par excellence, on peut se connecter de partout (jardins publics, MacDo, bibliothèques, cybercafés). Le CDI dispose de trois bornes wifi à la fiabilité aléatoire. J'ai demandé cette année l'installation de bornes à l'internat, et l'augmentation de la capacité de celles du CDI, le projet est en cours.

- faut-il amener du matériel de dépannage de première nécéssité (tournevis, marteau, pointes de 20, 30 et 50mm, cavaliers, cutter) ou la maintenance est assez fiable?
Je vous conseille fortement d'avoir une petite trousse de l'apprenti mécanicien, mais seulement pour ceux qui savent s'en servir. Pour les urgences (toilettes cassés inondant l'internat), la réparation est rapide, pour le reste il faut renoter inlassablement la demande dans le cahier du MAP (Maitre au Pair) jusqu'à ce que l'intendance se bouge... Par ailleurs il est interdit de clouer quoi que ce soit, ni de scotcher. La patafixe est reine à l'internat !

Au suivant ! Arrow
Enzo
Enzo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Paris

http://gn-in-paris.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  lb.greffe Sam 27 Juin - 0:50

elephant


Dernière édition par lb.greffe le Dim 25 Avr - 22:53, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  ArThurD Sam 27 Juin - 22:56

Enzo a écrit: Seuls les internes ont le droit d'accéder à l'internat, les filles sont donc interdites de passage. De même le règlement stipule qu'il est interdit d'entreposer de l'alcool et de fumer dans sa chambre.
Tout ceci est théorique, mais en pratique, qu'en est-il ? (et quelles sanctions si infraction non tolérée ?) Twisted Evil
(au passage, merci pour ces réponses à un tas de questions que je me posais !)

ArThurD

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en vacances ;) c u soon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  Enzo Jeu 2 Juil - 12:23

Y a t-il une laverie automatique/ une blanchisserie non loin du bahut? Ou sur place des machines à laver et un séchoir (rêvons un peu Laughing )
Le quartier latin regorge d'étudiants et de studios d'étudiants qui ne sont quasiment jamais équipés de machine à laver, c'est donc surement le quartier de France le plus pourvu en laveries et pressings. Il doit y en avoir une dizaine dans un rayon de 500m.

Quelles sont les pannes les + courantes?
Il peut y avoir des problèmes de sanitaires qui fuient, des problèmes électriques (le circuit n'est pas très résistant), des problèmes de menuiserie (lit qui explose, notamment à Clovis), mais globalement ça va, pas de grands drames sauf pendant mon hypo où un WC a explosé, inondant le premier étage...

Quelles sont les fonctions exactes du MAP?
Le MAP (maitre au pair) est un khûbe qui ne loge pas dans l'internat mais au niveau du Cloître. Il a pour mission de surveiller ce qui se passe à l'internat, de soutenir les internes et de résoudre les petits problèmes (ampoules, papier toilette,...). Il est aussi sollicité à la cantine le matin et le soir pour veiller à la bonne gestion de tout le tralala. Le MAP détient le cahier des doléances des internats (pour les réparations, etc...) En contrepartie de ces services rendus au lycée, il ne paie pas son logement, peut rester pendant les vacances, a les clés du lycée et amène qui il veut quand il veut.
Il y a cinq MAP, un par soir de la semaine, l'un des cinq MAP assurant la permanence du week-end par roulement.

Au sujet des personnes étrangères :
Tout ceci est théorique, mais en pratique, qu'en est-il ? (et quelles sanctions si infraction non tolérée ?
En pratique d'aucuns amènent leurs copines ou leurs copains à l'internat, mais c'est très risqué. Les rondes le soir sont fréquentes, les MAP sont accompagnés dans leur ronde par le fonctionnaire de service de la semaine (qui peut être le proviseur une semaine sur cinq), qui peut ouvrir la porte si l'on ne répond pas, donc ayez l'oreille affutée ! Les sanctions peuvent aller de la simple remontrance à l'expulsion de l'internat.

N'AYEZ PAS PEUR !
Enzo
Enzo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Paris

http://gn-in-paris.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  lb.greffe Lun 6 Juil - 2:57

elephant


Dernière édition par lb.greffe le Dim 25 Avr - 22:53, édité 1 fois

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Bouilloire

Message  Michael Jackson Mar 18 Aoû - 0:45

N'oubliez pas qu'il est interdit de brancher une bouilloire.

Ceci s'explique par les faits suivants :
- D'un point de vue sécuritaire, l'installation électrique ne le supporterait pas. Vous rendez vous compte ? Une bouilloire !
- D'un point de vue historique, on justifie cette interdiction par le souvenir de la visite de Napoléon III au lycée (anciennement nommé lycée napoléon) ; lors du thé dans la salle des médailles, un anarchiste a tenté de l'assassiner avec une tasse bouillante. Depuis, la tradition, incarnée par le valeureux Patrice Corre, interdit les bouilloire dans l'internat. En posséder une est un symbole de résistance à l'autorité et ne peut donc être toléré.

Michael Jackson

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Heaven

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  lea Mar 18 Aoû - 21:42

Enzo, Homme, même ici je te retrouve, je suis tellement impressionnée par toutes tes connaissances, encore une fois je suis sous le charme... Désolée de faire du hors sujet, je vais donc parler un peu de l'internat, juste pour dire que je suis une fille, que j'y suis déjà allée, et que bon, admettons-le, ce n'est pas tout à fait mission impossible...

lea

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  Michael Jackson Mer 19 Aoû - 18:52

lea a écrit:Désolée de faire du hors sujet, je vais donc parler un peu de l'internat, juste pour dire que je suis une fille, que j'y suis déjà allée, et que bon, admettons-le, ce n'est pas tout à fait mission impossible...
Qu'entends-je ? Le démon se serait-il introduit dans la chaste demeure des internes, souillant leur quiétude monacale, empêchant leur zèle studieux ? Si j'avais su ça, j'aurais quitté l'internat ! Et en plus venir proclamer sur ce forum qu'on a désobéit au Règlement du valeureux Monsieur Le Proviseur Patrice Corre (car c'est bien de cela qu'il s'agit !), c'est honteux !

Michael Jackson

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Heaven

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  Mathieu Mer 19 Aoû - 21:43

Michael Jackson a écrit:

Qu'entends-je ? Le démon se serait-il introduit dans la chaste demeure des internes, souillant leur quiétude monacale, empêchant leur zèle studieux ? Si j'avais su ça, j'aurais quitté l'internat ! Et en plus venir proclamer sur ce forum qu'on a désobéit au Règlement du valeureux Monsieur Le Proviseur Patrice Corre (car c'est bien de cela qu'il s'agit !), c'est honteux !

chaste demeure ? quiétude monacale ??
zèle studieux passons encore mais le reste Laughing Laughing Laughing

Mathieu

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur l'Internat Descartes Empty Re: Tout sur l'Internat Descartes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum