Henri 4 Paris 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Question subliminale!

+2
Ju'
lb.greffe
6 participants

Aller en bas

Question subliminale! Empty Question subliminale!

Message  lb.greffe Mer 1 Juil - 16:07

Bon, après avoir parcouru l'ancien forum study , j'en suis revenu affraid

Est-ce que la cantine est tellement pas bonne et l'internat tellement décrépit? Exclamation Mad

Dites le moi pour que je prévois les outils nécéssaires (Javel, tournevis, joints, Vigor) et les provisions (corned-beff, camping-gaz) utiles pour soutenir ce long siège Twisted Evil

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  Ju' Mer 1 Juil - 16:13

Il parait que la cantine s'est beaucoup améliorée cette année ! C'est vrai qu'il reste des plats étranges, que ce n'est pas très varié, mais j'y ai survécu sans trop de soucis pendant toute l'année !

Après pour ce qui est de l'internat, je laisse aux internes le soin de te répondre... mais les rumeurs(ou vérités !) vont bon train !

Ju'

Messages : 52
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Paris/Nice/ salle de bio de H-IV

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  Luitoine Mer 1 Juil - 21:21

Déjà tu es en lettres, tu auras la chance d'échapper à l'internat Clovis, sa promiscuité avec son voisin et ses 2 douches pour 30 internes Very Happy

L'internat Descartes n'est pas si horrible que ça.
Bon, bien sûr, les premières années se voient refiler les moins bonnes chambres (c'est normal, ils ne passent pas les concours eux), c'est-à-dire celles qui donnent sur la rue Descartes/Mouffetard qui est... animée disons Rolling Eyes
Les chambres sont petites mais individuelles et disposent normalement de suffisamment de rangement pour mettre tout ce dont on a besoin (beaucoup de khâgneux rajoutent une étagère pour mettre des livres, quelle idée d'avoir tant de livres aussi ? Rolling Eyes ).
Il y a une salle d'eau (douche, WC, lavabo, miroir) pour deux, si vous n'êtes pas complètement insalubres et que vous arrivez à convaincre votre voisin que "NON, il ne faut pas vider ses assiettes sales dans la douche et que OUI il faut tirer la chasse A CHAQUE FOIS", vous devriez réussir à la garder relativement propre.

Il faut savoir que les femmes de ménage sont censées passer une fois par semaine, en pratique elles ne se foulent pas énormément, et si votre chambre n'est pas suffisamment rangée pour permettre de passer l'aspirateur/la serpillère facilement, il y a de grands risques pour que le ménage ne soit jamais fait chez vous, mais dans le pire des cas il y a un aspirateur à chaque étage qui vous permettra de vous occuper utilement le week-end Razz

'Fin bref, c'est pas le grand luxe, mais on y survit bien, et honnêtement, c'est impossible de trouver à se loger pour si peu d'argent dans le Vème (en déduisant le prix de la cantine, l'internat coûte à peine plus d'un euro par jour, dérisoire donc Very Happy ).
Luitoine
Luitoine

Messages : 137
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Paris/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  lb.greffe Mer 1 Juil - 21:30

bien sûr... mais j'veux dire que si la cantine est si pas bonne que ça, je ferai l'emplette d'un ou de 2 L de pûre gniole à l'épicerie, pour purifier ce qu'ils nous donnent (enfin tuer les germes par ingestion simultanée et remplacer le Guronsan) ainsi que de 500 g de poivre de Provence afin de rendre leurs plats mangeables... c'est ce que je faisais déjà pendant cette année entière... avec Scolarest à la Perv ^^

lb.greffe

Messages : 644
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  Raphaël (Double-Gauss) Jeu 23 Juil - 17:22

Je n'ai pas supporté la cantine plus d'un trimestre. La rue Mouffetard permet de déjeuner pour 5€ et plus rapidement qu'au self. Par contre si tu es interne tu ne pourras pas y échapper.

Sache tout de même que personne n'en est mort (à ma connaissance) et que certains y ont même mangé 10 ans !
Raphaël (Double-Gauss)
Raphaël (Double-Gauss)

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 34
Localisation : MP* -> ENS Cachan

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  3vo Jeu 23 Juil - 23:22

salut!
par contre, j'ai une question très importante: y'a Mr Fart ou "brutus" si j'ai bien compris, qui m'a appelé et m'a dit qu'il me prenait à l'internat. Seul problème: Je n'ai ni règlement, ni aucun renseignement supplémentaire. Si quelqu'un pouvait m'envoyer ça... ça serait gentil. Merci

3vo

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  Mathieu Ven 24 Juil - 10:04

C'est Mr FErt, responsable de l'internat entre autres...
Que veux-tu dire par des informations supplémentaires ?

Mathieu

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  3vo Ven 24 Juil - 10:51

bah où je serais, quelle est l'allure de la chambre,etc, enfin les infos que vous pouvez me donner...

3vo

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  Mathieu Ven 24 Juil - 15:17

Si tu entres en MPSI l'année prochaine, tu vas passer ta première année à l'internat Clovis. Je vais donc essayer de te le décrire aussi fidèlement que possible.
L'internat Clovis est situé au deuxième étage, dans l'aile qui sépare le cloître de la cours des internes (celle où on fait la queue pour le self). Il est organisé en un couloir d'une vingtaine de chambres avec la partie sanitaire au fond. Il accueille chaque année environ 35 élèves.
- les chambres :
elles ne sont pas individuelles et tu partageras ta chambre avec un autre élève. En général, les personnes d'une même classe sont regroupées dans les chambres, mais ce n'est pas toujours le cas, certaines personnes qui étaient en CPES ont pu demander à être ensemble par exemple. Pour occuper toutes les chambres, certains internes ont une chambre individuelle.
La moitié des chambres donne sur le cloître (la vue est magnifique avec le panthéon derrière j'ai eu la chance d'être du bon côté, je passerai y refaire un tour de temps en temps), les autres donnent sur la cours des internes (un peu moins charmante avec les préfabriqués en plein milieu....).
Les chambres ne sont pas toutes de taille identiques mais la plupart ne sont pas immenses pour deux, le bordel s'y installe très facilement. Il y a des lits superposés avec une lampe murale dans un état variable par personne (la mienne avait des faux contacts et elle s'allumait quelques fois par intermittences), un bureau par élève, des chaises assez confortables mais avec des accoudoirs (complètement crétin puisqu'on ne peut pas les ranger sous le bureau et que ça prend pas mal d'espace dans la chambre qui en manque déjà pas mal...). Chaque chambre compte également une étagère à partager (deux rayons chacun ce qui n'est pas beaucoup, à la fin de l'année mes classeurs prenaient un rayon entier), un placard par personne, assez grand, mais manquant de rayonnages, pas pratique si on a une grande garde robe. Le sol est de la moquette (ils n'ont rien trouvé de mieux à nettoyer...), il y a une fenêtre assez grande dans chaque chambre. Les dalles du plafond s'effritent un peu mais ne sont jamais tombées sur personne jusqu'à présent.
Ce qui n'est pas le cas des lits : deux se sont effondrés pendant l'année, sans accident heureusement, et une poignée de porte s'est bloquée, enfermant le propriétaire dans sa propre chambre. Pas de panique, les lits ont été consolidés depuis ^^.

-les sanitaires. Il y a encore un an, avant leur réfection partielle, cela aurait été la partie la plus sinistre de l'internat. Il y a une pièce avec un bloc de lavabos au centre, deux pissotières fraîchement installées. Deux toilettes au fond (oui, DEUX, pour TOUT l'internat), et sans le luxe d'avoir une lunette. Ne vous en faites pas : on s'y habitue. Les douches :
il y en a deux, une individuelle qui a été refaite (heureusement, car sur la vitre de l'ancienne on pouvait lire des inscriptions dans la crasse datant de 2002 (preuve du nettoyage régulier de l'internat), un ami a passé trois heures un samedi matin à la récurer avec 2L d'eau de javel et à la brosse à dent), une autre collective que nous avons utilisée en douche individuelle notre année, mais vous ferez à votre convenance.

Certains détails ne sont pas fournis par le lycée, à savoir des cintres par exemples. J'ai laissé la moitié des miens dans mon placard, peut-être n'ont-ils pas été enlevés. Prévoyez quelques produits d'entretien aussi, j'ai commencé par faire les vitres en arrivant et ça fait pas de mal de donner un petit coup de chiffon pendant l'année. De toute façon, s'il vous manque des choses, il y a plein de petits commerces dans le quartier, vous n'aurez pas de mal à trouver ce qui vous fait défaut.

Globalement, l'internat Clovis est très vétuste et j'ai un certain nombre d'anecdotes à raconter là-dessus...
Cela dit, je tiens à préciser qu'on s'y fait, et que généralement, l'ambiance de l'internat compense largement le portrait un peu négatif que je viens d'en faire. Quant à certains épisodes de la vie de l'internat qui peuvent être passablement désagréables, ils me laissent tous un bon souvenir en fait avec le temps, parce qu'il y a aussi ce côté "communauté" où tout le monde rigole ensemble des problèmes qu'il peut y avoir etc.
De cette année à Clovis je retiendrai de bons souvenirs, de gros délires et la capacité de vivre dans des conditions un peu plus "rudes".

Je pense que, comme l'ont fait nos spés l'année dernière, nous passerons à la rentrée des internes à Clovis, histoire de revoir un peu nos chambres et accueillir les nouveaux internes, voir si tout se passe bien etc...

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à pas mal de questions !

A ton service si tu en as d'autres

Mathieu

Mathieu

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  3vo Ven 24 Juil - 17:29

merci beaucoup! Wink
j'adore le portrait que tu en fais...

3vo

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  Mathieu Ven 24 Juil - 17:41

Ce portrait est partagé par à peu près tout l'internat Clovis de l'année dernière. Je pense que tout le monde t'aurait fait plus ou moins la même description.
Mais c'est vraiment sympa d'être interne, vous verrez Wink

Mathieu

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  3vo Ven 24 Juil - 22:34

tu sais, ça fait dèjà trois ans que je suis interne. Donc niveau acclimatation, ça devrait aller Wink
merci encore

3vo

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question subliminale! Empty Re: Question subliminale!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum